Les x arnaques les plus fréquentes du moment
Les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Tout particulièrement en ce moment, où le contexte de crise favorise la baisse de vigilance. Résultat : leur champs d'intervention s'élargit : banque, supermarchés, impôts, déchets, sécu ... Il n'y a plus de limites. Planet a répertorié pour vous, celles qui sévissent le plus en ce moment. Les voici.

En contexte de crise : l'imagination des arnaqueurs dépasse tout entendement :  banque, supermarchés, impôts, sécurité sociale... Des escroqueries qui  peuvent surgir à n’importe quel moment et n'importe où.

La population senior une cible privilégiée

Les arnaques soumettent les potentielles victimes à une vigilance constante. Face à cette multiplication d'arnaques qui touchent les habitants de plusieurs agglomérations françaises, que faire ? Quels sont les bons réflexes  à adopter pour les éviter ?

Même si elles concernent potentiellement toutes les couches de la population. Certaines sont plus visées que d'autres. Notamment la population senior, qui est une cible privilégiée pour les escrocs en raison de leur vulnérabilité. Cette génération est souvent moins familiarisée avec les nouvelles technologies, ce qui rend plus difficile la détection des signes avant-coureurs d’une arnaque.

Ce type d e pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visent particuliers et entreprises, peuvent être signalées à des services publics dédiés. 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes anime une task-force interministérielle anti-arnaque, qui réunit les administrations qui enquêtent et sanctionnent ces arnaques. Le site préconise des conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées pour les professionnels ou les consommateurs.

Vidéo du jour

Voici, pour vous, dans notre diaporama, ci-après, les 6 arnaques du moment qui sévissent le plus dont il faut se méfier :

Arnaques aux audioprothèses

1/6
Arnaques aux audioprothèses

La fraude liée aux audioprothèses "pourrait représenter quelques dizaines de millions d’euros ", selon les estimations du directeur général de la Caisse d’assurance maladie. ce décollage du marché s’est accompagné de l’arrivée d’acteurs peu scrupuleux et d’escrocs, qui facturent à l’Assurance maladie des prothèses qui n’ont jamais été posées, installent des équipements simples tout en facturant les plus coûteux, ou équipent des gens qui n’en ont pas besoin… Les deux tiers de ces fraudes stoppées au premier semestre portent sur des soins de ville, essentiellement sous la forme d’actes fictifs et de surfacturation par les professionnels de santé. Des chiffres à comparer aux dépenses totales de l’Assurance maladie, de l’ordre de 200 milliards d’euros par an.

Arnaque aux distributeurs, ''à la fourchette"

2/6
Arnaque aux distributeurs, ''à la fourchette"

En tout, 994 distributeurs braqués, 27 000 euros dérobés, et tout cela grâce à des petits bouts de plastique. Les voleurs ont utilisé la technique dite de la fourchette. En référence à la forme des morceaux sur l'image, ils retirent tout d'abord de l'argent, ce qui leur permet de garder ouvert le clapet du distributeur. Ils y introduisent ensuite deux petites plaques avant de partir. Le client d'après, tente de retirer, mais les billets restent bloqués à l'intérieur. Les malfaiteurs reviennent alors quelques minutes plus tard et récupèrent l'argent en le forçant avec un tournevis. Le gang a agi pendant trois mois dans sept départements d'Île-de-France et dans le Calvados. La technique de la fourchette n'est pas nouvelle, mais n'était pas ressortie depuis longtemps. Le gang a été arrêté.

Arnaque à collecte des déchets ménagers

3/6
Arnaque à collecte des déchets ménagers

Cette arnaque, en lien avec la collecte des ordures ménagères, a pris lieu dans le quotidien de plusieurs habitants d’agglomérations françaises, notamment l’agglomération de Brest et l’agglomération de Guingamp-Paimpol. L’acte apparemment anodin de jeter ses poubelles de manière quotidienne est devenu un terrain intéressant pour les escrocs qui y ont perçu la possibilité de récolter des sommes d’argent en abusant de la bonne volonté des habitants.

Arnaques au virement bancaire ou au faux RIB

4/6
Arnaques au virement bancaire ou au faux RIB

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama