Mort de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans : florilège de ses tweets les plus drôles
Le journaliste Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine, a annoncé sa fille auprès de l’AFP. De son vivant, l’homme de lettres et présentateur d’Apostrophes était réputé pour son humour toujours aussi subtil sur la toile. Voici ses meilleures perles.

L’homme de lettres tire sa révérence. Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille auprès de l’AFP. Le journaliste et amoureux de langue française vient de s’éteindre à Neuilly-sur-Seine, apprend-on selon son entourage.

Bernard Pivot : pourquoi il s’est mis en retrait des médias avant sa disparition ?

De sa longue carrière, l'écrivain Bernard Pivot restera dans les mémoires celui qui a fait les livres à des millions de Français. Il a écrit de sa plume de nombreux ouvrages à succès et donne le goût de l’orthographe avec sa grande dictée, lancée grâce aux championnats de France en 1985. Un rendez-vous diffusé plus tard à la télé jusqu’en 2005.

Discret ces dernières années dans les médias, l’octogénaire s’était éloigné des projecteurs et avait renoncé à ses nombreux engagements professionnels pour des raisons de santé. "Je suis resté silencieux parce que le mal m'a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse", indiquait l’ex-membre de l’Académie Goncourt et chroniqueur auprès du JDD, dont il signait plusieurs billets. "J'ai abandonné ma chronique du "JDD" parce que j'étais malade, handicapé, et que je ne pouvais plus écrire comme je l'ai fait pour vos lecteurs, pour nos lecteurs, si vous permettez, pendant plus d'un quart de siècle", a-t-il affirmé en avril 2023, cité par Paris Match.

Un ambassadeur de la langue française à l’humour subtil sur la toile

De son vivant, Bernard Pivot était aussi un grand ambassadeur de la langue française. Journaliste de formation, c e fils d’épiciers lyonnais s’est illustré dans plusieurs émissions culturelles qu’il a lui-même lancées et animées. Comme Apostrophes, diffusée chaque vendredi soir sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2, de 1975 à 1990) ou encore Bouillon de culture (1991 à 2001) sur la deuxième chaîne du service public.

Vidéo du jour

Passionné de sport, surtout de football, Bernard Pivot restera incontestablement un grand nom des médias français. En 2009, il a reçu le prix littéraire Alphonse-Allais. Outre sa prolifique carrière, il était aussi réputé pour son humour subtil, qu’il faisait partager sur sa page Twitter (aujourd’hui X). On vous propose de redécouvrir ses tweets les plus drôles dans notre diaporama.

La folie selon Bernard Pivot

1/10
 

Un fin observateur sur la politique

2/10
 

L'ombre d'un grand homme

3/10
 

Savez-vous conjuguer le verbe "cahuzaquer" comme Bernard Pivot ?

4/10

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama