Vous partez en Islande pour la première fois ? Voici ce qu’il faut y faire ©Arnaud Boisteau
Les Islandais sont sympas, et savent jouer au foot, mais ce ne sont pas les seules raisons à invoquer pour se rendre sur la terre de glace. En voici quelques autres.  
Sommaire

Se baigner dans le Blue Lagoon

Ce lieu est un incontournable. Lorsque vous atterrissez sur l'île, vous n'avez que 10km à parcourir pour le découvrir, et c'est pour cette raison qu'il faut y aller soit en arrivant, ou juste avant de partir. Perdu dans un champ de lave et situé à côté d'une centrale géothermique, vous allez découvrir une sensation unique. Dehors, il fait rarement plus de 10°C et sous l'eau, la température atteint les 38°C à 39°C. Une eau bleue turquoise et laiteuse.

Baladez-vous, mettez-vous de la silice sur le visage et buvez un verre tout en vous prélassant. On se met à l'heure islandaise tout en douceur. Pour les plus aventuriers d'entre vous, sachez qu'il existe des bains d'eau chaude un peu partout sur l'île. Ils sont plus sauvages et toujours situés dans des endroits merveilleux, mais on ne connaît jamais leur température exacte, alors trempez un petit doigt avant de plonger.

Réservez votre place en ligne sur le site Internet du Blue Lagoon avant d'y aller. Il n'y a pas de vente au guichet.

Traverser un glacier en motoneige

Vous verrez qu'en Islande, il y a toujours un glacier pas loin de votre positon et celui qui se situe le plus proche de la capitale, Reykjavik, s'appelle Langjökull. La société Mountaineers of Iceland permet de faire un tour de motoneige sur le deuxième plus grand glacier d'Europe. Vous ferez l'expérience unique d'une excursion exaltante d'une heure à travers un paysage lunaire et hors du temps, combiné à l'adrénaline que confère cette activité.

Il faut une heure de route pour s'y rendre et dites-vous bien que vous ne verrez pas le temps passer, car vous tomberez, nez à nez, avec des panoramas à couper le souffle et un parcours parfois cahoteux que vous traverserez avec un bus aux roues gigantesques.

Cette activité est avant tout paisible : pas de folie à grandes vitesses, mais de belles pointes sont possibles. C'est idéal entre amis, en famille, et même les enfants sont les bienvenus pour monter en tant que passagers à partir de six ans.

Visiter une grotte dans un glacier

Une fois sur ce glacier, vous aurez la possibilité de réaliser une expérience hors du commun. La société Into the Glacier propose d'explorer une grotte percée dans le glacier. Vous voilà à 40 mètres sous le sommet de ce mastodonte de glace.

L'atmosphère y est incroyable, avec des lumières bleutées qui éclairent la glace. Ce tunnel géant de 550 mètres de long a même une chapelle. Il est possible de faire des concerts, des fêtes et même de s'y marier. 

Se balader dans la charmante Reykjavík

S'il est clair qu'on ne vient pas en Islande pour vivre des aventures urbaines, la capitale du pays vaut le détour. Une journée et une nuit suffisent pour goûter à l'ambiance de cette petite ville remplie de vie. Le jour, vous pourrez vous balader et faire vos achats de souvenirs parmi toutes les petites boutiques de design, de vêtements et autres bookstores. La vie nocturne est particulièrement animée. Les bars se remplissent progressivement et vers 1h, les artères principales de la ville se chargent en intensité. Il y a des groupes de musique dans de nombreux bars et des voyageurs venus du monde entier. De quoi passer un vrai bon moment.

Pour ceux qui sont plus pour des sorties culturelles, le nouveau théâtre, Harpa, en bord de mer, est idéal. Vous pouvez parfois y voir des pièces de théâtre en anglais, des concerts, etc.

Enfin, côté restaurants, il y en a pour tous les goûts. L'accent est mis sur le design, très épuré et boisé. C'est vraiment agréable d'aller vers le port notamment, chez Verbúð 11, Lobster and stuff, où l'on mange très bien.

Plonger dans une faille

L'Islande est née de la rencontre entre deux plaques tectoniques divergentes qui s'écartent de 3mm/an, faisant ainsi grandir l'île. Ces mouvements ont induit l'apparition de fissures et failles normales, clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Il est possible de plonger dans l'une d'entre elles : la faille de Silfra.

Située dans le fameux parc national de Pingvellir, cette faille est réputée dans le monde entier comme faisant partie du top 3 des meilleurs spots de plongée du monde. La visibilité peut aller jusqu’à 300 mètres devant soi. C'est monstrueux ! On se sent tout petit face aux forces de la nature. L'eau approche les 0°C degré, mais pas de panique, vous avez une double combinaison rembourrée, des gants, et un masque qui vous feront oublier la fraîcheur de l'eau. Sachez qu'il est possible de le faire avec un guide français chez dive.is. Il s'appelle Thomas, et il est très sympathique.

Aller voir les baleines

A partir de Reykjavík et de nombreux autres ports de l'île, il est possible d'aller en pleine mer à la rencontre des baleines. Elding vous propose notamment un déplacement de deux heures, toute l'année, avec de grandes chances de voir ces immenses mammifères. C'est à faire si vous avez un peu de temps dans votre planning.

Mais encore...

Il y a encore bien plus à faire sur l'île. En vrac, voici quelques idées que vous devrez approfondir : 

- Aller voir les Macareux moines, près de l'île Vestmann- Faire une balade sur un cheval islandais et découvrir son allure unique au monde- Découvrir la carcasse abandonnée d'un avion de l'armée américaine près de Vik- Se rendre au Secret Solstice Festival, là où la nuit ne tombe jamais- Louer une maison au beau milieu de nulle part

Pratique

A partir de Paris (CDG), la compagnie WOW Air permet des vols aller-retour à moins de 200 euros.