François Fillon : un ordinateur et des munitions volées dans sa voiture© AFP

Dans la soirée de mardi, le véhicule servant à transporter le candidat à la présidentielle a été victime d'un vol. Un ordinateur dérobé a pu être "neutralisé à distance".

Dans la soirée de mardi, François Fillon a été victime d'un vol. Une voiture de location, utilisée pour transporter le candidat à la présidentielle, a été la cible d'un vol par un ou plusieurs individus en marge d'un meeting à Lille, indique Le Parisien. Plusieurs objets de valeur ont ainsi été dérobés : un ordinateur et des munitions.

A lire aussi Pourquoi François Fillon est la cible numéro un des djihadistes

C'est lorsqu'un officier de sécurité et un chargé de mission auprès du candidat étaient en train de passer une commande dans un restaurant de Lesquin, dans la banlieue lilloise, que le véhicule (un Renault Espace) a été visité. Le ou les auteur(s) de ce vol à la roulotte ont réussi à s'emparer d'un ordinateur portable, de munitions d'arme, de deux brassards siglés Police et d'une clé USB contenant des données considérées comme sensibles.

L'ordinateur a été neutralisé à distance

Toutefois, l'entourage de François Fillon, qui a confirmé ce vol au Parisien, s'est montré rassurant. L'ordinateur volé, un MacBook, a pu être "neutralisé à distance". Les proches du candidat LR ont toutefois minimisé l'importance des données contenues sur la clé USB, précisant qu'il s'agissait "de photos personnelles et pas de données sensibles". Le vol à la roulotte a immédiatement été signalé à la police et une plainte a été déposée.

Publicité
Ce n'est pas la première fois qu'un candidat est victime d'un vol. Comme le rappelle Le Point, Jean Lassalle avait été victime d'un carjacking à Narbonne en janvier dernier, et le véhicule servant à la sécurité d'Emmanuel Macron avait été dévalisé lundi. 

Vidéo sur le même thème : Fillon l'ami de Sens commun