Scènes de ménages (M6) : voici 13 secrets de tournage autour de la série à succès© KABO / Cécile ROGUE / M6
Depuis plus de dix ans, "Scènes de ménages" cartonne chaque soir sur M6. Entre la vie des couples, le casting et le succès populaire auprès des Français, Planet vous invite à découvrir quelques secrets de tournage sur la série.
Sommaire

Scènes de ménages : Christine et Gilbert vont-ils remplacer Huguette et Raymond ?

Un nouveau couple pour 2023. Depuis le 23 janvier sur M6, Scènes de ménages a accueilli Christine et Gilbert, les sexagénaires de la fiction. Incarnés par les comédiens Fanny Cottençon et Didier Bénureau, ils rejoignent des duos historiques Huguette et Raymond, Liliane et José, rejoints ensuite par Emma et Fabien, Camille et Philippe, Leslie et Léo, puis récemment le couple mixte Louise et Jalil.

Si l’arrivée de ce binôme étonnant a beaucoup fait réagir les téléspectateurs, il se pourrait que l’un des couples, cités précédemment, soit sur la sellette. Il s’agit du duo formé par Gérard Hernandez et Marion Game, les comédiens préférés des Français en 2020.Le premier vient de fêter ses 90 ans tandis que la seconde était absente du prime spécial en Corse, diffusé ce mois-ci sur M6.

Malgré leur âge avancé, le duo de seniors sera-t-il remplacé le couple de sexagénaires ? "Pas du tout", assure la chaîne M6 pour le site Télé-Loisirs, balayant la rumeur d’un revers. "Tous les couples de Scènes de ménages existent par eux-mêmes. La série a été lancée en 2009 avec trois couples. Il y en a sept aujourd’hui et personne n’a remplacé personne".

Un avis également partagé par le nouveau couple arrivé dans Scènes de ménages, interrogé dans Le Parisien. "Ils sont quand même d’une génération supérieure", indique l’acteur Didier Bénureau. "Et on ne peut pas les remplacer, c’est impossible !". De quoi rassurer les fans du couple Raymond et Huguette. La retraite n’est donc pas à l’ordre du jour pour nos célèbres comédiens !

Voir cette publication sur Instagram

Qui est le nouveau couple mixte dans la série ?

Faites de la place, un nouveau couple arrive. Après une décennie de succès, la série Scènes de ménages a accueilli deux nouveaux amoureux sur M6. Aux côtés des duos historiques du programme, ils vont continuer de rythmer les soirées des millions de fans devant leur poste.

À quoi ressemble ce sixième binôme ? En couple depuis cinq ans, Louise, âgée de 32 ans et son compagnon Jalil, 34 ans, se connaissent depuis le collège. Cette banquière et ce sapeur-pompier décident de s'installer dans la capitale afin de s'éloigner un maximum de leurs familles respectives trop envahissantes. Mais la donne change lorsque le père de Jalil annonce vendre son vieux café-restaurant situé dans leur quartier d'enfance en pleine gentrification. Louise y voit là le signe d'un nouveau départ. Elle convainc alors son compagnon d'abandonner son rêve d'intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour "mettre à profit son don pour la cuisine et lancer son propre restaurant", rapporte Allociné. Ce nouveau couple mixte- Louise étant congolaise tandis que Jalil est d'origine algérienne- retrouvera donc familles, amis,"emmerdes et les scènes de ménage qui vont avec", pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

"C'est une fierté d'être des Français parmi tant d'autres qui ont des origines diverses", a déclaré la comédienne à nos confrères et d'ajouter : "Pour le couple ce n'est pas vraiment une question, ils ont grandi ensemble, c'est normal. Ce qui est plus drôle c'est pour les parents, car la famille de Jalil aurait préféré que Louise soit de la même origine. Ça crée beaucoup de situations cocasses et drôles".

Voir cette publication sur Instagram

Marion Game critique à l’égard du nouveau couple

Si les personnages de Louise et Jalil semblent avoir trouvé leur place dans la série de M6, Marion Game n’a pas l’air du même avis. Invitée ce 31 janvier dans Chez Jordan pour Télé Loisirs, la comédienne et interprète d’Huguette s’est confiée sur les derniers arrivants. "Tout le monde a droit à sa petite part de bonheur", a-t-elle confié avant de s’expliquer en toute franchise.

"Ils n'ont pas pris un couple qui me bouleverse. Ils sont gentils, mais...", estime la complice de Gérard Hernandez, jugeant que les comédiens comme Claudia Mongumu et Ryad Baxx ne forment pas un couple très marquant. "Les nouveaux couples ils ne sont pas nuls, mais ils n'ont aucun intérêt réel. Tant mieux s'ils tournent. C’est parfait, c’est très bien. C'est pas à la hauteur. On ne va pas vers le haut".

D’autant que la venue des nouveaux personnages dans la série ralentit le rythme des tournages pour Marion Game. Comme en témoigne son tacle teinté d'ironie. "Déjà ils me piquent du boulot, ces cons-là. C'est pas très agréable. On tourne un peu moins". Si la célèbre octogénaire se plaint de faire moins de tournages pour Scènes de ménages, elle reste pour autant compréhensive face au choix de la chaîne. "Ils ont raison, ils essayent de tambouriner un peu le truc. Ils font ce qu'ils peuvent. […] Ils font ce qu'ils veulent avec moi". Puis, d'étayer le fond de sa pensée. "C'est le métier qui est comme ça. Ça ne vient pas de nous, ça ne vient pas d’eux. Ils ont besoin de renouveler le sang, et nous, on s’en fout. C’est pas très élégant de leur part, mais ils font ce qu’ils veulent".

Pour autant, Marion Game n’est pas décidée à se retirer des plateaux de tournage pour l’instant, préférant continuer à tourner avec son fidèle Raymond. "J'ai pas envie d'arrêter. J'aimerais bien continuer, s'ils le veulent, eux. C’est-à-dire que je dépends d’eux. Je n’ai aucune prétention…".

Claire Chust (Leslie) est apparue dans un prime spécial de Scènes de ménages

View this post on Instagram

Cap sur la Réunion. À l’occasion du prime spécial de Scènes de ménages, diffusé le 25 mars 2021 sur M6, vos couples préférés se sont envolés pour des "aventures sous les tropiques". Tournée il y a quatre ans sur l’île nichée dans l’Océan Indien, les personnages ont vécu d’incroyables péripéties qui avaient passionné les fans du programme.

Pourtant, saviez-vous qu’une des stars de Scènes de ménages a fait une apparition avant d’intégrer la série ? Si vous connaissez la fiction sur le bout des doigts, vous avez sans doute déjà la réponse. Au contraire si cela vous a échappé, sachez que l’actrice Claire Chust a été repérée par les producteurs sur le tournage. D’après TV Magazine, la comédienne et fan du feuilleton a été la seule prétendante pour le rôle de Leslie, contrairement à l’acteur Vinnie Dargaud. "J’ai passé des essais avec de nombreux comédiens", raconte l’interprète de Léo. "Mais après celui avec Vinnie, c’était une évidence. On avait une bonne harmonie de jeu", affirme sa partenaire à nos confrères.

Une complicité évidente entre Claire Chust et Vinnie Dargaud, qui leur a permis d’intégrer Scènes de ménages depuis 2018. Peut-être aurons-nous la chance de les apercevoir réunis dans un prochain prime inédit sur M6.

View this post on Instagram

Les fans de fiction ont rendu leur verdict. L’hebdomadaire TV Magazine a dévoilé la troisième édition de son sondage réalisé avec OpinionWay, à paraître ce weekend du 19-20 décembre, sur les séries préférées des Français. Un nouveau palmarès qui a consacré l’humour avec Scènes de ménages comme lauréat pour l’année 2020.

La célèbre série humoristique, diffusée chaque soir sur M6, a recueilli 26,3% des suffrages devant deux feuilletons policiers du service public. À savoir Capitaine Marleau (en deuxième position avec 16,8% de voix) et Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (en troisième position avec 16,7% des votes). Une incroyable popularité déjà saluée lors de l’édition 2018, alors que Gérard Hernandez et Marion Game, plus connus des téléspectateurs comme Raymond et Huguette, ont été sacrés "comédiens de série française préférés des Français" en 2019.

Interrogé par nos confrères de TV Magazine, le président de la chaîne Nicolas de Tavernost a souligné le succès de cette série. "Scènes de ménages fait le bonheur des Français, le bonheur de ceux qui la fabriquent et le bonheur de M6 depuis plus de onze ans, à commencer par moi, qui lui porte une grande affection et qui la regarde tout le temps", a-t-il expliqué avant d’ajouter. "Nous en sommes d’autant plus fiers que nous savons que ce n’est pas par hasard qu’une fiction dure, mais parce qu’elle répond à différents critères, telles la régularité, la drôlerie, la justesse de ton, de jeu, de situation, la transversalité, la proximité et, plus que jamais, la bienveillance".

Ce quiproquo entre deux acteurs à leur première rencontre

View this post on Instagram

Parmi les couples phares de la série, on retrouve les amoureux Camille et Philippe, incarnés par Amélie Etasse et Grégoire Bonnet. Si la charmante trentenaire et le sympathique quadragénaire forment un duo atypique, leur première rencontre en plateau a bien failli mal se terminer.

Comme le révèlent nos confrères de Télé Loisirs, l’acteur Grégoire Bonnet a commis une sacrée boulette lors des répétitions. Alors qu’il passait des essais avec quatre comédiennes, dont Amélie Etasse, cette dernière se serait présentée à lui en première. Ne connaissant pas la réputation de la comédienne, l’interprète du célèbre pharmacien "l'a prise pour l'habilleuse et lui a tendu ses vêtements". Un incroyable quiproquo qui ne les pas déstabilisé pour autant, puisque les deux stars font aujourd’hui partie des têtes d’affiche du feuilleton.

Léo et Leslie, les nouveaux jeunes de la série sur M6

View this post on Instagram

Après le départ d’Audrey Lamy et Loup-Denis Elion en 2017, M6 a officialisé l’arrivée d’un nouveau couple l’année suivante. Ainsi à la rentrée 2018, les téléspectateurs ont fait la connaissance de Léo et Leslie, deux jeunes citadins et fraîchement amoureux âgés de 26 et 24 ans, comme l'indiquait à l'époque Le Parisien.

Deux personnages "hyperconnectés et plutôt fêtards" qui ont franchi un cap dans leur relation en habitant ensemble. "Depuis bientôt dix ans, nous n'avions pas encore traité la toute première fois d'un jeune couple qui découvre les défauts de l'autre au quotidien. Leslie et Léo s'installent et travaillent ensemble, affrontent la précarité des débuts et sont issus de milieux différents", confiait à cette époque Yann Goazempis, le patron de la fiction sur M6.

Pour incarner ce sixième couple, on retrouve les jeunes comédiens Claire Chust et Vinnie Dargaud. "Claire et moi, c’est un véritable coup de foudre. Je l’avais vue dans un film d’Éric Judor, Problemos, et je l’avais adorée", confie-t-il dans les pages de TV Magazine. "Elle était très belle et très drôle. Du coup, quand on m’a proposé d’incarner le nouveau couple de Scènes de ménages à ses côtés, j’ai trouvé ça incroyable", ajoute celui qui a également joué dans la série Clem  sur TF1.

Audrey Lamy et Loup-Denis Elion quittent la série

Après neuf ans de bons et loyaux services, les poussins ont quitté en juin 2017 le casting de la série. Audrey Lamy (Marion) et Loup-Denis Elion (Cédric) ont décidé de se tourner vers d'autres projets professionnels. "Six mois dans l’année, 4 500 sketchs, neuf ans de joie, de bonheur, de fous rires, d’éclatade totale, mais au bout d’un moment, on a envie, avec mon partenaire, d’aller voir ailleurs ce qui se passe", a déclaré l'actrice sur le plateau de Quotidien. "J’espère que vous comprendrez notre choix, on a fait ça pour avancer dans nos vies artistiques personnelles, pour aller vers d’autres projets", a confié l'acteur.

Le rythme est intense

En une journée, 18 sketches sont tournés. Les acteurs doivent donc faire preuve d'efficacité. "Il faut apprendre son texte très vite", a raconté Marion Game à Europe 1, qui mise beaucoup sur "la mémoire sélective et instantanée". Par ailleurs, il n'y a aucun montage. Si les acteurs plantent une scène ou font une petite erreur, ils seront obligés de la tourner à nouveau.

Tous les produits sont créés pour la série

Les produits de consommation visibles dans la série ont tous été créés et étiquetés par les accessoiristes. Les livres et la presse qu'utilisent les acteurs, notamment Huguette, sont tous faux. Toutes les photos qui ornent les faux journaux ou magazines que lisent les personnages sont celles des techniciens. Les portraits des couples présents sur les meubles sont des vrais clichés des comédiens. Par ailleurs, la série n'utilise plus de nourriture en plastique. Deux personnes sont chargées de cuisiner les petits plats.

Le bébé de Fabien et Emma n'est pas réel

La fille d'Emma et Fabien, Chloé, est en réalité un nouveau-né en silicone. Un technicien se charge de lui donner vie en se dissimulant sous le cadre du lit ou de la chaise bébé. Concernant les costumes, les tenues portées par les comédiens remplissent des portants sur 42 mètres de long. La série dispose d'environ 400 paires de chaussures diverses. Les couples sont habillés en fonction de leur situation sociale dans la série. Après une saison, les vêtements sont parfois customisés pour être réutilisés. 

Les couples ne se rencontrent jamais

Même si les personnages apparaissent dans la même série, les acteurs ne se rencontrent quasiment jamais. Les couples n'ont aucune intrigue commune. "On ne tourne pas avec eux... On se croise à la cantine et en festivals. C'est un peu frustrant. En tout cas on a eu un accueil assez dingue, tout le monde nous a accueilli à bras ouverts", a confié Grégoire Bonnet et Amélie Etasse. "Ils se connaissent bien, mais ils ne tournent pas ensemble", a ajouté Mathieu Laurentin, producteur de "Scènes de ménages". 

Les tournages ont lieu dans les studios

La série est entièrement tournée en studio. La maison "cosy" de José et Liliane et le petit appartement de Cédric et Marion n'existent donc pas. "Il y a des décors construits : cuisine, entrée, salle de bains", a indiqué Marion Game à Europe 1. Pour faciliter le travail des équipes de tournage, il est donc commun pour les acteurs de réaliser plusieurs sketches dans le même décor. Après une journée de tournage, un couple peut avoir réalisé plusieurs scènes seulement dans la cuisine.

Les couples sont désignés par des lettres

Le programme est tourné à Saint-Denis, non loin de la Maison des Secrets de Secret Story. Les acteurs arrivent en binômes puis filment leurs séquences. Le tournage d'une scène requiert la présence d'une quarantaine de techniciens. Pour faciliter son travail, la production a désigné chaque couple par une lettre. A pour Marion et Cédric, B pour Liliane et José, C pour Huguette et Raymond, D pour Emma et Fabien et enfin E pour Camille et Philippe. Si un acteur décide de quitter la série, son binôme sera obligé de faire pareil.