Istock
C'est toujours l'imbroglio dans les appellations alors que le choix d'une aide extérieure pour le maintien à domicile s'impose rapidement à un moment de notre vie. Qui fait quoi ? Qu'attendre d'eux et de qui avez-vous vraiment besoin ? 
Sommaire

Vous aider au quotidien : zoom sur l’auxiliaire de vie (DEAVS)

Leurs fonctions diffèrent, même si parfois elles se rejoignent selon les affinités que vous créerez, mais en règle générale et légalement elles dépendront du contrat à honorer. Leurs qualifications professionnelles n’étant pas les mêmes, leurs statuts et obligations sont réglementées différemment.

A lire aussi : Aide à domicile : combien cela coûte-il ?

Il ou elle porte assistance aux personnes fragilisées ou dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne. Ces aidants n’interviennent que quelques heures dans la journée pour vous porter main forte dans les étapes clés d’une journée : le lever, la toilette, la préparation et l’assistance aux repas, quelques travaux ménagers, l’exécution de démarches administratives et le coucher. Leurs horaires sont flexibles et leur présence peut être assurée le week-end. Ils dépendent principalement d’organismes étatiques comme la Caf, les CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales), les caisses de mutualité.

Ce que l’auxiliaire de vie n’est pas apte à effectuer : les soins infirmiers, les activités sociales, culturelles ou ludiques, être présent sans qu’un proche ne se trouve à votre domicile (sauf cas exceptionnel), l’entretien des autres pièces de la maison habitées par d’autres occupants. Elle ne peut pas utiliser votre véhicule.

Vous aider au quotidien : quelles sont les mission d'un(e) ’assistant(e) de vie/dépendance ?

Plus proche encore de vous que l’auxiliaire, il (elle) entretient un lien très étroit avec vous et votre famille, pouvant vous assister si vous êtes seul (e). Sa fonction diffère de l’auxiliaire de vie dans la mesure où il (elle) gère les techniques d’animations, assure la prévention en découlant en déterminant des espaces de sécurité, prévient les risques domestiques et dispense des soins d’hygiène. Au-delà de son rôle visant à vous accompagner dans des activités adaptées à vos envies et besoins, il tiendra compte de votre état psychologique et s’assurera de reporter à vos proches et vos médecins les moindres tracas ou problèmes de santé que vous pourriez rencontrer.

Contrôle de la prise de médicaments, courses, repas, formalités administratives, entretien de la maison et du linge, il intervient en tant qu’aide pour effectuer ces taches avec vous ou à votre place si parfois vous ne vous en sentez pas capable. C’est un allié précieux qui cherche à maintenir votre autonomie dans les gestes de la vie quotidienne en vous indiquant la manière la plus adéquate pour vous y prendre.

Ce que l’assistant de vie ne fait pas : les soins infirmiers, l’entretien des pièces de la maison habitées par d’autres occupants.

Vous aider au quotidien : l’aide à domicile, comment ça marche ?

Il a le statut de service médico-social. Un annuaire émanant du ministère de l’Economie et des Finances répertorie toutes les aides à domicile dont vous pouvez disposer pour vous accompagner dans votre vie. Outre les prestations décrites ci-dessus, les aides à domicile peuvent vous accompagnés lors de vos sorties et partager avec vous des activités sociales. Ils peuvent également référer de vos soucis à vos proches. Selon le prestataire, il peut également vous proposer de la téléassistance, le portage des repas à domicile ainsi que des petits travaux de bricolage n’impliquant pas de prise de risque pour lui comme pour vous.

Ce qu’il ne peut pas faire : du ménage spécifique (gros ménage), des soins infirmiers en revanche il peut manipuler le lève-personne pour l’accompagnement à la toilette.

En vidéo - Gel des retraites, CSG ou cotisations sociales : un résultat positif pour le pouvoir d’achat