Cesu, crédit d'impôt et aide ménagère à domicile : quelles démarches pour en bénéficier ?iStockIstock
Le CESU est un dispositif qui permet aux particuliers de rémunérer un salarié à domicile (aide-ménagère à domicile par exemple) tout en profitant d'avantages fiscaux. Voici tout ce qu'il faut savoir pour en bénéficier.

Comment bénéficier du CESU pour l’emploi d’une aide-ménagère à domicile ?

Il existe plusieurs solutions pour bénéficier du CESU pour l’emploi d’une aide ménagère à domicile : faire partie d’une entreprise, d’une collectivité, d’une mutuelle, etc., qui propose à ses salariés ou ses adhérents des CESU préfinancés ; créer son compte en ligne sur le site du CESU pour devenir employeur et rémunérer son employé grâce au Chèque Emploi Service Universel. Avec le CESU, il devient plus facile de déclarer et de rémunérer une aide-ménagère à domicile, et plus largement tout emploi d’un salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le CESU fonctionne aussi bien pour une utilisation régulière (par exemple : 2 heures de ménage par semaine tout au long de l’année) ou plus ponctuelle.

Quels avantages avec le CESU en matière d’imposition ?

Depuis le 1er janvier 2017, les personnes qui emploient des salariés à domicile et les rémunèrent via le dispositif CESU bénéficient d’avantages fiscaux. Les dépenses engagées dans le cadre du CESU ouvrent en effet le droit à un crédit d’impôt. Le montant de ce crédit d’impôt CESU est fixé à 50 % des dépenses réalisées dans l’année pour l’emploi d’une aide-ménagère à domicile, d’un jardinier, etc., et dans la limite d’un plafond de 12 000 € (susceptible d’être majoré en fonction des situations).