Aidants familiaux : découvrez vos droits et vos nouvelles aides !Adobe Stock
Moins de la moitié des personnes en perte d'autonomie est aidée par une aide professionnelle : ce sont souvent les proches qui occupent ce rôle, non sans rencontrer certaines difficultés. Et si tout ça pouvait changer ?

Aidants familiaux : à quoi ont-ils droit ?

Aider un proche, un membre de sa famille qui est en perte d’autonomie suite à une maladie, une opération, un accident n’est pas chose facile. Loin de là… Manque de temps, distance géographique, déséquilibre vie professionnelle/vie privée, sentiment d’anxiété, épuisement moral et physique… Et pourtant, ces accompagnants ont des droits depuis 2015, date à laquelle le rôle d’aidant familial est reconnu par la loi.

Droit au repos (droit au répit avec un financement d’un relais à domicile, congé solidarité familiale de 3 mois renouvelable, congé du proche aidant), rémunération, droit au chômage, avantages fiscaux (crédit d’impôt, déduction forfaitaire), validation des trimestres au moment du départ à la retraite, droit à la formation. Mais nombreux sont ceux au chevet d’une personne en perte d’autonomie qui ne s’approprient pas ce statut d’aidant et qui ne connaissent donc pas leurs droits.

Les réformes de 2022 : ce qui va changer…

Cette année, plusieurs réformes en faveur des aidants ont vu le jour… Notamment, une simplification des démarches administratives pour un meilleur traitement, une revalorisation de l’allocation journalière proche aidant (AJPA), une ouverture de cette allocation aux conjoints collaborateurs, une autorisation de l’octroi du congé « proche aidant » aux aidants de personnes en perte d’autonomie moins avancée. Mais ce n’est pas tout : de nouvelles aides, à la fois humaines et matérielles, vont soulager la charge de travail de l’aidant familial. Il s’agit d’une aide à la toilette, au repas, à la marche, une aide-ménagère, une aide spécifique aux personnes sourdes ou très malvoyantes, la livraison de repas à domicile, des services de garde de nuit, l’aménagement du logement.

Enfin, le service de téléassistance mobile avec GPS permet de sécuriser et veiller sur son proche grâce à un petit bipper qui lui permet de contacter les services de téléassistances en cas de chute, de malaise ou d’accident domestique.

Les réformes de 2022 : ce qui va changer…

Vidéo du jour