Assurance habitation : en fonction de l’étage de votre bien, elle peut vous coûter plus cherIllustrationIstock
De nombreux éléments sont susceptibles de modifier le coût de votre assurance habitation. Pour Planet, les comparateurs d'assurances LeLynx et lesfurets vous expliquent ce qui vous coûte le plus cher. 
Sommaire

Vous ne comprenez pas pourquoi votre voisin paie son assurance habitation moins cher que vous ? Vous avez pourtant la même superficie et habitez dans la même rue… C'est parce qu'il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour définir le prix d'un contrat. En effet, une assurance habitation est calculée en fonction de différents paramètres. Les comparateurs d'assurances en ligne lesfurets et LeLynx.fr, ont accepté de répondre aux questions de Planet à ce sujet. 

Assurance habitation : quels éléments augmentent le coût du contrat ?

Voici les éléments qui, selon les spécialistes, contribuent à définir le calcul d'une assurance habitation.

  • La situation géographique du logement : si votre bien se trouve à la campagne, en ville, en banlieue, en résidence ou dans une région isolée.
  • La nature du logement : s'il s'agit d'une résidence principale, secondaire, meublée ou non meublée…
  • Les risques climatiques : proximité avec de l'eau, risques d'inondation...
  • Les caractéristiques du logement : ancienneté, superficie, nombre de pièces, dépendances…
  • Les systèmes de sécurité installés : portes blindées, alarmes, télésurveillance, portails, clôtures…
  • La valeur du bien immobilier assuré

Dans le prix d'une assurance habitation, les garanties comptent beaucoup. La garantie de base, en plus de la garantie de responsabilité civile, représente la quasi-totalité des contrats sur le marché. Vous pouvez avoir des garanties supplémentaires :

  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie incendie pour couvrir entre autres les dégâts causés par un feu de cheminée ou encore les dommages provoqués dans une intervention qui ne vient pas de chez vous (chez votre voisin par exemple)
  • La garantie bris de glace qui permet de réparer vos portes, vos fenêtres, vos baies vitrées endommagées…
  • La garantie vol en cas de cambriolage
  • La garantie catastrophe naturelle comme les inondations ou encore les tremblements de terre

De plus, il existe des options qui feront elles aussi grimper la facture : protection juridique, dommages électriques, accidents techniques liés à la présence d'une piscine dans le jardin… 

Existe-t-il une différence de coût pour l'assurance habitation d'une maison et celle d'un appartement ? 

Assurance habitation : quelles différences entre une maison et un appartement ? 

La Directrice Générale Déléguée de LeLynx.fr, Amina Walter, est formelle : "Vous ne payez pas plus cher car vous avez une maison. Ce n'est pas comme ça que ça marche", affirme-t-elle. Selon l'experte, la véritable différence de prix réside principalement dans les garanties que vous choisissez. Le prix de votre contrat augmentera si vous avez beaucoup de biens à assurer : jardin, garage, cave, portail électrique, piscine… Si vous ne les assurez pas, vous aurez un montant similaire à celui d'un appartement à la même superficie. 

"Dans les appartements, vous payez plus cher si vous êtes au rez-de-chaussée en raison du risque de vol, d'inondation. En général, c'est un peu plus cher que dans un appartement situé à un étage un peu plus élevé, qui devrait avoir moins de risques de vol", explique Amina Walter. Attention toutefois : si vous habitez au rez-de-chaussée et que vous disposez d'un système de sécurité, vous paierez moins cher qu'une personne habitant une maison sans dispositif anti-effraction. 

De plus, les habitants du rez-de-chaussée ne sont pas les seuls à payer une différence de prix en fonction de l'étage habité. "Si vous êtes au dernier étage, vous êtes exposé à une infiltration des eaux", explique la directrice générale. "Il y a une chose à retenir : plus le risque est grand, plus la prime est élevée", conclue-t-elle. 

Rami Karam, Directeur Général du comparateur lesfurets, rappelle que "les appartements situés au dernier étage sont plus exposés aux évènements climatiques comme les tempêtes, la grêle, la neige, et aux infiltrations par toiture". "En revanche, ces derniers sont bien moins exposés aux dégâts des eaux, vols et inondations", continue-t-il. 

Quand on compare les prix sur lesfurets, on se rend compte que les prix évoluent différemment lorsque l'on monte en étages et peuvent atteindre "jusqu'à 493 euros pour un appartemment au rez-de-chaussée contre 434€ pour un appartement au dernier étage, ce qui représente une différence de 12%". 

Assurance habitation : les astuces pour la payer moins cher

D'après les chiffres communiqués par LeLynx.fr, la prime moyenne est de 175 euros par an. On compte 146 euros par an pour un appartement, et 234 euros pour une maison. Pour réduire votre prime, les deux comparateurs d'assurance nous ont communiqué six règles d'or.

  1. Diminuer le risque avec des systèmes anti-vol. Une alarme, un dispositif de télésurveillance, des portails, des clôtures…
  2. Limiter ses garanties à ses besoins réels. "On a tendance à trop se couvrir", explique la directrice générale. Il faut trouver un équilibre, ne pas surestimer la valeur de ses biens et limiter les doublons. En effet, il est inutile de souscrire une assurance scolaire sur votre assurance habitation si vous en avez déjà une avec votre contrat bancaire.
  3. Adapter le montant de la franchise. Si vous n'avez pas de biens de valeur, il est préférable de prendre une franchise haute, ce qui diminue le prix de la prime. "Pour rappel, la franchise est le montant au-delà duquel une personne est indemnisable du sinistre par l’assureur", explique lesfurets. Quelle que soit la situation, elle restera toujours à la charge de l'assuré. 
  4. Définir le niveau de couverture le plus adapté. 
  5. Choisir le prélèvement annuel. Selon LeLynx.fr, cela coûte moins cher que de choisir un prélèvement mensuel ou trimestriel.
  6. Comparer les offres. Aujourd'hui, il y a de nombreux organismes assureurs. N'hésitez pas à faire un tour des contrats proposés sur le marché. Vous pourrez alors faire une économie de 156 euros en moyenne par an.

En outre, lesfurets conseille de mettre régulièrement son contrat à jour. Tout comme vous, votre logement évolue. Il faut prendre en compte le changement de mobilier ou d'électroménager, la construction d'une dépendance, l'arrivée ou le départ d'un habitant dans le foyer...