Menteurs, maniaques... Les pires idées reçues sur les signes astrologiques
INTERVIEW. Si les signes astrologiques sont supposés définir certains de nos traits de caractère, ils sont aussi victimes de préjugés. Farah Sahbi, alias Ozalee, est une enseignante d'astrologie décrypte, point par point, les idées préconçues sur les signes du Zodiaque.

En France, 41% des personnes croient à l'explication des caractères par les signes astrologiques,  d'après une étude de l'Ifop* sur les parasciences réalisée en décembre 2020. La population est de plus en plus sensible à ce type de croyances, à en juger les chiffres révélés par le sondage. Les lignes de la main (29%), les envoûtements et la sorcellerie (28%), la voyance (26%), la numérologie (26%) et la cartomancie (23%) font partie des parasciences de plus en plus plébiscitées au sein de l'Hexagone. 

La star des parasciences demeure toutefois l'astrologie, particulièrement populaire auprès des personnes âgées de 18 à 25 ans. Pour rappel, l'astrologie repose sur la croyance que la position des astres au moment de notre naissance peut non seulement déterminer notre personnalité, mais aussi notre destin ou encore notre compatibilité avec les autres.

Gémeaux, Cancer... De quelle idée reçue souffre votre signe astrologique ?

Par ailleurs, les signes astrologiques sont souvent stigmatisés, ou réduits à un trait de caractère en particulier. Pour Planet, Farah Sahbi, alias Ozalée, décrypte les idées reçues dont sont victimes chaque signe du Zodiaque dans notre diaporama ci-dessous. Astromage® fondatrice de l'école astrosophale et enseignante d'astrologie, elle pratique cette dernière depuis plus de trente ans avec "une vision humaniste, qui ramène l'humain à son pouvoir personnel de création". 

Vidéo du jour

*Enquête sur les Français et les parasciences menée par l'Ifop avec la Fondation Jean Jaurès en décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 12 novembre 2020. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

Le Bélier et l'égoïsme

1/12
Le Bélier et l'égoïsme

Les Béliers sont souvent dépeints comme des êtres égoïstes. Mais la réalité est plus complexe, selon Ozalée : "Le Bélier est le premier signe du Zodiaque. Les autres signes n'existaient pas encore quand il est 'arrivé'. Par conséquent c'est logique qu'il soit égoïste. C'est un égoïsme sain dont nous avons tous besoin pour ne pas se perdre en relation", remarque-t-elle. 

Le Taureau et la possessivité

2/12
Le Taureau et la possessivité

Si les Taureaux sont souvent décrits comme possessifs, Ozalée nuance cette idée reçue. "L'énergie du Taureau est celle par laquelle on entre en contact avec notre corps. On se rend compte à cette étape du Zodiaque qu'on a un corps différent de celui de notre mère... C'est l'enfant qui vit la vie à travers ses 5 sens. C'est là qu'on apprend que : c'est MON corps, MON cahier... Donc cette possessivité n'est pas forcément obsessionnelle, mais elle est naturelle", résume l'astrologue.

Les Gémeaux et le mensonge

3/12
Les Gémeaux et le mensonge

La dualité des Gémeaux laisse souvent penser que ce sont des menteurs. Selon Ozalée, il est plus convenable de dire d'eux qu'ils sont "doués des mots". "La communication est l'élément indispensable pour faire des connexions entre les informations ou les humains mais non, les Gémeaux ne sont pas foncièrement menteurs. En revanche, oui, ils sont assez adaptables et peuvent donc 'retourner' leur veste au besoin, mais à dire vrai, c'est car ils veulent préserver le lien à l'autre avant tout", assure la spécialiste. 

Le Cancer et l'enfance

4/12
Le Cancer et l'enfance

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama