Pension de réversion : qui peut bénéficier des majorations ?Istock
Au décès de votre époux ou de votre épouse, vous pouvez bénéficier d'une pension de réversion. Dans deux cas très précis, elle peut être majorée jusqu'à 10%. Y avez-vous pensé ?

Des calculs toujours plus compliqués. La pension de réversion est versée au conjoint survivant d’un couple et correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait l’assuré décédé ou dont il aurait pu bénéficier.

Pension de réversion : quelles conditions pour en bénéficier ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir toucher une pension de réversion. Les voici :

  • Avoir été marié(e) à la personne décédée, peu importe la durée de l’union. Attention, les concubins et les couples pacsés ne peuvent pas en bénéficier
  • Avoir des ressources annuelles brutes inférieures à ces montants- 21 985, 60 euros si vous vivez seul(e)- 35 176,96 euros si vous vivez en couple
  • Si vous avez plus de 54 ans et que vous travaillez, "vos ressources annuelles sont calculées en prenant en compte seulement 70% de vos revenus d’activité", précise le site du Service public.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous pouvez donc faire une demande de pension de réversion. Si cette dernière est acceptée, vous toucherez 54% de la retraite dont bénéficiait (ou aurait pu bénéficier) le défunt. Attention, le montant maximum de la pension de réversion ne peut pas dépasser 11 106,72 euros par an, soit 925,56 euros par mois.

Pension de réversion : les 2 majorations possibles

La pension de réversion peut également être majorée, par exemple si vous avez atteint l’âge ouvrant droit automatiquement à une retraite à taux plein et que vous respectez ces deux conditions :

  • Vous avez fait valoir vos droits à la retraite
  • Le total de vos retraites ne dépasse pas 919,77 euros par mois

Dans ces conditions, la majoration qui vous sera attribuée est égale à 11,1% du montant de votre pension de réversion. Que se passe-t-il en cas de dépassement ? À ce sujet, le site du Service public est très clair : "Lorsque le montant total des pensions et de la majoration dépasse 919,77 euros par mois, la majoration est réduite à hauteur du dépassement. Les retraites retenues sont celles des 3 mois précédant le point de départ de la majoration".

Si vous n’avez pas encore atteint l’âge du taux plein, vous pouvez aussi bénéficier d’une majoration de votre pension de réversion si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse publiée le 14 octobre précise que cette majoration pour enfants "est égale à 10% du montant non majoré de la retraite de réversion".