De la salade. IllustrationDes sachets de salade sont rappelés partout en France. Pixabay / pixel2013 / Illustration
Des sachets de salade "feuille de chêne" vendues par E Leclerc et Monoprix font l'objet d'un rappel depuis le mercredi 20 juillet 2022. Le produit pourrait contenir la bactérie responsable de la listériose.

Des sachets de salade font l’objet d’un rappel depuis le mercredi 20 juillet 2022. Deux fiches ont été émises sur le site de Rappel conso pour des produits vendus dans toute la France par E. Leclerc et Monoprix. Ils pourraient en effet contenir des traces de listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose.

Le premier rappel concerne des sachets de 125 g de salade "feuille de chêne", de la marque "Notre jardin", commercialisés entre le 5 et le 13 juillet dernier dans les magasins E. Leclerc. Les lots portent le numéro 40325127 et le code-barres 3564700632260. "La référence dont la DLC est dépassée n’était plus commercialisée au-delà de la date renseignée mais fait l’objet du rappel", précise le site du gouvernement.

Listeria : fièvre, maux de tête et courbatures

Autre produit vendu au rayon fruits et légumes, mais chez Monoprix cette fois : de la salade "feuille de chêne", conditionnée en paquets de 125 g. Le produit a été proposé aux consommateurs du 6 au 13 juillet. Les lots concernés portent le numéro 40325125 et le code-barres 3350030184063. Là encore, Rappel conso précise : "La référence dont la DLC est dépassée n’était plus commercialisée au-delà de la date renseignée mais fait l’objet du rappel."

Une contamination à la listeria peut entraîner différents symptômes. Les personnes qui ont consommé la salade et qui présentent les soucis suivants doivent consulter rapidement un médecin : fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et courbatures. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise Rappel conso.

Listeria : 300 à 400 cas par an en France

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient le site officiel. La listériose est une maladie qui peut être grave et doit être traitée par antibiotiques, explique le ministère de la Santé. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Selon les chiffres de Santé publique France, 300 à 400 cas de listériose sont diagnostiqués chaque année dans le pays, soit une incidence annuelle de 5 à 6 cas par million d’habitants.

Rappel conso recommande de ne pas consommer les sachets de salade et de les rapporter en point de vente pour un remboursement. Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des consommateurs pour toute question : 0.800.084.000.