Paiement sans contact : conseils, précautions et montants

Payer en un instant vos achats sans aller fouiller dans votre porte-monnaie est tout de même très pratique. Le paiement sans contact s'est largement démocratisé depuis les débuts de la crise sanitaire. “Les paiements sans contact ont ainsi représenté en 2020 5,1 milliards d’opérations (soit + 37% par rapport à 2019) pour un montant total de 79,7 milliards d’euros (soit + 86% par rapport à 2019)”, indique la Banque de France.

Pour autant, il est limité par un certain nombre de conditions d’utilisation que vous détaillent Planet.fr pour vous faciliter le quotidien. Aujourd'hui, une grande majorité des Français ont pour principal moyen de paiement en magasin la carte bancaire, avec ou sans contact. Grâce au paiement sans contact, il suffit en effet de déposer votre carte bancaire sur le terminal de paiement (TPE) pour que la transaction soit validée immédiatement en un instant. Pour tout achat inférieur à 50 euros, il est en effet inutile de taper votre code secret, depuis le 11 mai 2020. Ce mode de paiement s’est largement étendu grâce au relèvement du plafond de 30 à 50 euros pour des raisons d’hygiène au début de la crise sanitaire. Planet vous révèle toutefois qu’il existe un cas de figure particulier dans lequel il n’est pas obligatoire de taper son code secret, même pour un montant de plus de 50 euros réglé. 

Paiements sans contact : combien de fois par jour ?

Toutefois, pour éviter toute fraude, il existe des précautions à prendre pour réaliser vos achats sans danger face aux multiples arnaques toujours plus ingénieuses qui se développent. Étui de protection, carte anti-NFC… On vous dit tout sur les moyens mis à votre disposition pour éviter qu’on vous dérobe de l’argent mais aussi sur les démarches à réaliser pour désactiver le paiement sans contact sur votre carte bancaire. Nous avons tous vécu la désagréable expérience de se voir refuser un paiement sans contact alors que notre compte bancaire est rempli et sans véritablement en connaître la raison. La rédaction vous précise quels sont les établissements bancaires qui limitent le nombre d’utilisations quotidiennes du paiement sans contact et le nombre précis autorisé par banque pour que vous sachiez enfin combien de paiement sans contact vous pouvez réaliser chaque jour. 

Comment payer sans contact avec son téléphone ?

Le paiement sans contact ne se limite plus à vos cartes bancaires. En effet, vous pouvez aussi payer en un instant grâce à votre téléphone portable. Le paiement sans contact par téléphone, également appelé paiement mobile ou encore m-paiement, est également possible sur de nombreux smartphones. Pour que cela fonctionne, il est indispensable que votre téléphone mobile soit équipé de la même technologie que vos cartes bancaires : la "Near Field Communication" (NFC). Nos journalistes vous détaillent toutes les démarches à réaliser pour pouvoir payer vos achats avec votre smartphone. Il faut savoir qu’il est notamment nécessaire de télécharger des applications nécessaires à l’utilisation de votre carte bancaire sur votre smartphone. Si elles sont de leur côté gratuite, votre banque peut en revanche appliquer des frais sur les paiements.

Vous devrez ensuite paramétrer votre carte bancaire dans l’une des applications dédiées à ce mode de paiement. Certains téléphones comme Apple ou Androïd ont directement une application intégrée dans leur logiciel. Avant chaque paiement sans contact réalisé, vous devez activer la fonction NFC dans les paramètres de votre téléphone. Dans le but d’éviter les fraudes, il est conseillé de la désactiver si vous n’avez pas besoin d’effectuer d’achat avec votre smartphone. Concernant les limites de paiement, la même règle que pour les cartes bancaires s’applique. Pour les paiements inférieurs à 50 euros, le paiement sans contact peut être réalisé avec votre téléphone. Pour un montant supérieur, vous devrez vous identifier pour valider la transaction.