Cumul emploi-retraite : le vrai du fauxIllustrationIstock
Que ce soit pour compléter une pension de retraite jugée trop faible ou pour conserver une activité et un lien social, 397 038 retraités du régime général ont cumulé leur retraite avec un emploi en 2019, selon la Cnav. Les idées reçues sur ce procédé sont toutefois nombreuses. Éclaircissement.
Sommaire

Vous êtes proche de la retraite ou jeune retraité et désirez reprendre une activité ? Le cumul emploi-retraite peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois tout en conservant un lien social. En fonction de votre situation, vous pourrez cumuler pour tout ou partie les revenus de votre nouveau travail avec vos pensions de retraite. D’après une étude de la Cnav, publiée le 4 novembre 2020, "parmi l'ensemble des retraités en paiement au 31 décembre 2018, 397 038 ont cumulés en 2019 une activité salariée relevant du régime général, tout en percevant une pension de ce régime". Ce système peut être idéal pour les personnes ayant eu des carrières hachées ou incomplètes. Toutefois, "les cotisations sociales prélevées durant cette activité n'ouvrent pas de droits supplémentaires pour la retraite", prévient la Caisse nationale d’assurance vieillesse. "Ne sont donc concernés que les assurés qui cumulent une activité au régime général, les autres régimes étant exclus."

Les modalités liées à ce mécanisme restent par ailleurs souvent méconnues. Voici donc un récapitulatif des droits offerts par ce système.

Cumul emploi retraite : ce qu’il est possible de faire

Vous pouvez retravailler chez votre ancien employeur

Vrai. Comme l’explique La Lettre Conseils des notaires dans son numéro papier d’octobre 2021, vous avez parfaitement le droit de reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Cependant, si vous n’avez pas liquidé vos droits à taux plein, un délai de six mois doit être respecté avant la signature d’un nouveau contrat, sous peine de suspension de votre pension de retraite.

Il n’est pas possible de dépasser le montant de votre salaire perçu avant la retraite

Vrai. Lorsque le cumul est plafonné, et que vous ne remplissez pas les règles de cumul intégral, vous serez soumis aux règles du cumul avec limitation de ressources. Vous dépassez la limite du cumul ? Votre pension est alors réduite jusqu’à ce que le montant cumulé atteigne le plafond.

Qu’en est-il des idées reçues ?

Cumul emploi retraite : les fausses idées

Il n’est pas possible de reprendre une activité chez un nouvel employeur

Faux. Le choix de votre employeur vous revient. Vous pouvez en effet poursuivre une activité avec votre ancien patron, ou en démarrer une nouvelle au sein d’une autre entreprise. Vous pouvez également reprendre un travail dans un autre régime que celui vous versant votre retraite (de salarié à indépendant), sans avoir de délai à respecter.

Le cumul entre retraite et nouveaux revenus est illimité

Faux. Seules trois situations permettent un cumul intégral entre pensions de retraite (de base et complémentaires) et le nouveau salaire.

  1. Si le retraité reprend une activité dans le même régime que celui lui versant sa pension, le cumul peut être illimité dès 62 ans, avec un taux plein.
  2. À partir de 67 ans, l’âge du taux automatique pour les assurés nés à partir de 1955, le cumul est illimité.
  3. Un retraité du régime général exerce une nouvelle activité relevant d’un autre régime : activité commerciale, artisanale ou libérale.

La prochaine réforme prévoit-elle un assouplissement des règles ?

Cumul emploi-retraite : que prévoit la "mère des réformes" ?

Le futur système universel de retraite adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 5 mars 2020, prévoit un assouplissement des règles liées au cumul emploi-retraite. S’il était validé en l’état, ce dispositif permettrait d’acquérir de nouveaux points de retraite après une première liquidation.

L’indemnité de départ ou de mise en retraite serait cependant unique. Quant au délai de six mois pour les personnes souhaitant reprendre une activité chez leur employeur sans remplir les conditions de cumul intégral, il pourrait être abaissé à trois mois. Ces dispositions seront-elles amendées ? Affaire à suivre.