L’astéroïde "Dieu du chaos" pourrait-il vraiment supprimer l’humanité ?IllustrationIstock
Un monstre céleste de 340 mètres de large effleurera la Terre le 13 avril 2029. Doit-on le craindre ?
Sommaire

Assistera-t-on à une scène apocalyptique ? Ce sera un vendredi 13. Le 13 avril 2029, l’astéroïde 99942 Apophis, dont le nom fait référence à la divinité égyptienne du mal et du chaos, passera à 30 000 Kilomètres de la Terre, d’après les dernières projections de la Nasa. Une approche très rare, qui est 10 fois moins longue que la distance nous séparant de la Lune. Elle devrait d’ailleurs permettre aux scientifiques d’effectuer d’importantes observations.

A priori, la rencontreavec ce mastodonte céleste de 340 mètres de large surnommé "Dieu du chaos" devrait être inoffensive.

En effet, le risque d’une collision est pour l’instant quasiment exclu. Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait passer juste en-dessous des satellites de télécommunication. D’après les chercheurs, il existe seulement une chance sur 100 000 pour qu’il heurte et pénètre dans notre atmosphère. Que se passerait-il toutefois si sa trajectoire était modifiée ?

Astéroïde "Dieu du chaos" :  une variation de trajectoire nous mettrait en danger

Un scénario catastrophe n’est toutefois pas écarté : car comme le rapporte RTL, la moindre variation de sa trajectoire pourrait être dévastatrice. Un impact pourrait littéralement éradiquée l’humanité.

Un tel événement est déjà arrivé, il y a 65 millions d'années. Un télescopage similaire avait en effet provoqué la disparition de 99% de la vie sur Terre, dont celle des dominants de l’écosystème, les dinosaures.

Par mesure de précaution, l’évolution d’Apophis constitue donc un suivi accru. De nouveaux calculs seront effectués afin d’écarter cette dangereuse probabilité.  

Astéroïde "Dieu du chaos" :  une déviation possible ?

Différentes hypothèses ont été envisagées. L’ensemble des données récoltées vont permettre d’imaginer des déviations grâce au nucléaire ou encore l’envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié. Ce dernier, voyageant à ses côtés, détournerait par effet gravitationnel, le parcours d’Apophis, note Cnews.

Par ailleurs, le passage de ce monstre céleste serait également l'occasion unique pour les scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les astéroïdes. Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express que d’observer Apophis d'aussi près en 2029 "constituera une opportunité incroyable pour la science."

Astéroïde "Dieu du chaos" :  un spectacle extraordinaire et une chance pour la défense planétaire

De son côté, Paul Chodas, directeur du CNEOS, assuré dans un communiqué publié par la Nasa fin avril que les informations tirées du passage du "Dieu du chaos" seraient utiles pour défendre la Terre dans la futur :

"Apophis est un représentant d’environ 2 000 astéroïdes potentiellement dangereux actuellement connus. En observant Apophis lors de son survol de 2029, nous acquerrons des connaissances scientifiques importantes qui pourraient un jour être utilisées pour la défense planétaire."

Le jour J, l’astéroïde sera visible à l’œil nu et offrira un spectacle grandiose à l’humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet s’illuminer exceptionnellement dans le ciel nocturne lors de son passage en 2029. Un point aussi brillant que les étoiles de la Petite Ourse qui devraient permettre aux chercheurs, équipés de leurs télescopes optiques, d’observer les détails de sa surface.