Un maire cite Hitler lors de l’inauguration d’une exposition sur la Libération©Capture d'écran Facebook (Stéphane Sieczkowski-Samier)
Le jeune maire d' Hesdin (pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier,a cité Hitler lors du discours d'inauguration d'une exposition sur la Libération. Il assure qu'il n'en connaissait pas l'auteur.

La bourde. Le jeune maire UMP d’ Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier,  a prononcé un discours aux références surprenantes vendredi dernier. L’édile de 22 ans a en effet cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation, rapporte La Voix du Nord.

Des citations dont il faut "prendre de la graine"

Après avoir visité l’exposition, le jeune maire a pris la parole et a expliqué avoir été marqué par "quelques citations d'affiches de propagande allemande". "Ce sont des citations qui parlent beaucoup et aujourd'hui, certaines personnes devraient en prendre de la graine", a-t-il déclaré. Il s’est alors mis à lire une affiche de propagande nazie frappée d’une croix gammée : "il faut oser risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats". Cette première citation est de Von Moltke, général prussien de la Première Guerre mondiale. Il a ensuite lu une seconde affiche : "ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte". "Ça, c’est à méditer", a-t-il ajouté. Cette fois-ci, la citation est du Führer lui-même. D’ailleurs, le nom d’Adolf Hitler "est écrit en gros caractères rouges en haut de l’affiche", détaille La voix du Nord.

Le jeune élu a également fait un parallèle entre la libération d’Hesdin par les troupes polonaises en 1944 et son accession à la tête d’Hesdin. "C’est à méditer également", a-t-il ajouté.Interrogé après l’inauguration sur les citations pour le moins curieuses qu’il avait cité durant son discours, Stéphane Sieczkowski-Samier a assuré qu’il ne connaissait pas l’auteur de la citation. "Je ne l'ai appris qu'après", s’explique-il en s’excusant auprès de "ceux que cela a pu heurter".