Drôme : le crâne d’Éric Foray retrouvé six ans après sa disparition
Éric Foray disparaît en septembre 2016 alors qu'il part acheter le pain. Les recherches effectuées pendant six ans n'ont rien donné, jusqu'à ce rebondissement qu'est la découverte de son crâne. Que sait-on aujourd'hui ?
Sommaire

Six ans de recherches et enfin une découverte. En septembre 2016, Éric Foray disparaît sans laisser de traces alors qu’il part acheter du pain à Chatuzange-Le-Goubet, dans la Drôme. L’homme de 47 ans, cheveux courts et grisonnants, va faire quelques courses au supermarché situé à deux kilomètres de son domicile, puis il se rend à la boulangerie. Les caméras de vidéosurveillance des magasins captent les dernières images de lui vivant, puisqu’il disparaît au retour, ainsi que son véhicule.

Disparition d’Éric Foray : parti chercher le pain, il n'est jamais revenu

Au début de l’enquête, le parquet ouvre une information pour "enlèvement et séquestration", mais les différentes recherches menées par les gendarmes ne donnent rien. À l’époque, son compagnon Régis Pique lance de nombreux appels à témoins dans la région, mais aussi sur les réseaux sociaux, ce qui ne donne rien non plus et Éric Foray reste introuvable. A-t-il fait une mauvaise rencontre ?

Ce mercredi 4 janvier, le parquet de Valence a annoncé que le crâne d’Éric Foray a été découvert dans le Vercors. Dans un communiqué cité par BFMTV, le procureur de la République de Valence indique : "Les causes du décès d’Éric Foray restent à découvrir, comme le reste de sa dépouille. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée, y compris celle menant à un homicide volontaire". S’il s’agit d’une "évolution majeure" de l’enquête, rien n’explique encore la disparition du quadragénaire en 2016.

"Par un réquisitoire supplétif en date du 3 janvier 2023, le parquet de Valence a étendu la saisine du juge d’instruction à la qualification de meurtre, pour qu’il poursuive désormais l’élucidation des circonstances, le cas échéant, criminelles du décès" d’Éric Foray, ajoute le communiqué du procureur de la République. La piste Nordahl Lelandais peut-elle être la bonne ?

Disparition d’Éric Foray : la piste Lelandais

L’enquête sur la disparition d’Eric Foray a piétiné pendant deux ans, sans rien donner, jusqu’au mois de juin 2018 lorsqu’une nouvelle piste a été évoquée, celle de Nordahl Lelandais. Comme l’explique BFMTV, la gendarmerie lance à ce moment-là un nouvel appel à témoin afin d’obtenir des informations sur deux disparitions distinctes, celle d’Éric Foray donc et celle de Nelly Balmain, recherchée depuis 2011. Les forces de l’ordre cherchent alors à faire un lien avec le meurtrier de la petite Maëlys.

Un lien est effectivement trouvé en 2018, mais il ne donne rien. La cellule Ariane, en charge de cold cases qui pourraient être liés à Nordahl Lelandais, découvre que le nom de famille d’Éric Foray figure dans le carnet d’adresse de l’ancien maître-chien. Une fausse piste rappelle BFMTV, car "il s’agissait en fait d’un ami de Lelandais, qui avait été entendu et qui n’avait aucun lien avec Éric Foray".

La récente découverte du crâne change-t-elle quelque chose ?

Disparition d’Éric Foray : meurtre ou suicide ?

Les analyses effectuées sur le crâne d’Éric Foray n’ont pas permis de déterminer les causes de la mort, mais la piste Lelandais est écartée. Me Bernard Boulloud, avocat de Régis Pique, explique au Parisien : "Aujourd’hui, après des vérifications qui ont pu être effectuées par les services de la gendarmerie, la piste Lelandais est à exclure".

"Le fait que l’on n’ait jamais retrouvé le véhicule d’Éric Foray est quand même un signe inquiétant. Et lorsqu’on voit les vidéos des deux magasins qu’Éric a fréquentés juste avant de disparaître, on constate qu’il était tout à fait souriant, apaisé. Il n’avait visiblement aucune envie suicidaire", ajoute l'avocat auprès de nos confrères.

Interrogé par Le Parisien, le compagnon d’Éric Foray explique qu’il veut seulement "savoir la vérité, que l’on trouve la personne qui a fait du mal à Éric, qu’il paye et que justice soit faite".