Marie Laforêt©Gorassini Giancarlo/ABACAabacapress
Prénom : 
Maïtena Marie Brigitte
Nom de famille : 
Douménach, dite Laforêt
Né(e) le: 
05/10/1939
Décédé(e) le: 
02/11/2019
Nationalité : 
Française
Taille : 
167 cm
Métier : 
Chanteuse et actrice
Signe astrologique : Balance
Sexe : 
Femme
Sommaire

Marie Laforêt est une chanteuse connue pour avoir interprété les chansons Ivan, Boris et moi (1968) ainsi que Que calor la vida (1969). Elle a également joué aux côtés d’Alain Delon, et sous la direction Jean-Gabriel Albicocco. Elle se mariera d’ailleurs avec ce dernier en 1961.

En 1959, elle remplace sa sœur qui, au dernier moment, n’a pas pu participer à l’émission Naissance d’une étoile diffusée par Europe 1. Elle remporte le concours haut la main, sans aucune préparation préalable.

Les études de Marie Laforêt

Marie Laforêt est dans une école non-mixte jusqu’en classe de cinquième. Elle est alors inscrite à la Watteau, à Valenciennes. La famille Doumenach s’installe ensuite à Paris. L’adolescente intègre alors le lycée Jean de La Fontaine et s’oriente vers des études où elle pratique le jeu dramatique.

Le parcours professionnel de Marie Laforêt

Suite à sa victoire dans Naissance d’une étoile, elle est sélectionnée pour le tournage de Louis Malle, un tournage qui sera avorté avant la sortie du film. Finalement, son premier rôle a lieu dans Plein Soleil, diffusé en 1960.

Mariée à Jean-Gabriel Albicocco, elle tourne dans certaines de ses productions comme La fille aux yeux d’or, qui est une adaptation du roman de Balzac, et Le rat d’Amérique, inspiré du roman de Lanzmann. Elle donne ici la réplique à Charles Aznavour.

En 1960, elle enregistre la bande originale du film Saint-Tropez Blues, ce qui marque son entrée dans le monde de la chanson. Marie Laforêt enregistre ensuite son premier 45 tours, intitulé sobrement "Volume I". Vingt autres suivront. Elle s’illustre notamment par la chanson Les vendanges de l’amour, et passe vite aux enregistrements en studio.

Dès 1964, elle chante de nombreux albums et singles. Il y a par exemple "Viens sur la montagne", puis "Pourquoi les hommes pleurent ?" en 1973, suivi de "Il reviendra", en 1977. Un dernier album sortira en 2022, disponible uniquement sur vinyle. Il s’intitule "Asphodèles".

Sa vie personnelle

Entre 1965 et 1967, juste après son mariage avec le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco, Marie Laforêt est en concubinage avec l’homme d’affaires Judas Azuelos. Ensemble, ils auront deux enfants : Lisa, née en 1965 et Jean Mehdi Abraham, né deux ans plus tard.

En 1980, elle se marie avec le chirurgien suisse Pierre Meyer. Dix ans plus tard, elle rencontre Éric de Lavandeyra, qui est agent de change. Elle restera mariée 4 ans avec lui. Son décès est lié à un cancer des os généralisé. Marie Laforêt sera rapatriée en France, elle qui s’est éteinte en Suisse. Son corps repose au cimetière du Père Lachaise.