5 aliments pour remplacer les œufs en cuisine
Vous êtes allergique aux œufs, n'en mangez pas par conviction ou avez tout simplement oublié d'en acheter lors de vos dernières courses ? Pas de panique ! Vous n'avez pas pour autant à renoncer à la recette de votre gâteau préféré. Voici 5 aliments de substitution que vous avez forcément dans votre placard.

S'ils se dégustent au plat et à la coque, les œufs sont également des ingrédients présents dans de nombreuses préparations culinaires.  Gâteaux, crêpes, pains, biscuits... Les œufs semblent indispensables dans toutes les recettes.

En réalité, plusieurs aliments qui se cachent dans votre réfrigérateur ou encore dans vos placards peuvent vous permettre de les remplacer. Et ce, sans que cela ne se ressente au goût ! 

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez cinq denrées du quotidien qui pourront vous sauver la mise quand vous avez oublié de faire les courses. 

Comment remplacer des œufs avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Indispensables du ménage, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent également faire l'affaire pour remplacer les œufs dans vos recettes. Selon le site Healthy Mood, ils sauront les remplacer dans la majorité des préparations.

Pour ce faire, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc distillé. 

"Lorsqu’ils sont mélangés, le vinaigre et le bicarbonate de soude déclenchent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone et de l’eau, ce qui rend les produits de boulangerie légers et aérés", explique le magazine, ajoutant que cette alternative fonctionne particulièrement bien pour les gâteaux, les cupcakes et les pains rapides. 

Comment savoir si mes œufs sont encore frais ? 

Il vous reste quelques œufs mais vous ne savez pas s'ils sont encore tout à fait bons ? Pour le savoir, il existe une astuce extrêmement simple.

Plongez-les dans un saladier préalablement rempli d'eau froide et salée. Il y a trois possibilités :

Vidéo du jour

  • L'oeuf coule au fond du récipient : cela signifie que vous pouvez le consommer sans vous poser la moindre question.
  • L'oeuf flotte vers le milieu du verre et se met à la verticale : dans ce cas, l'oeuf peut toujours être consommé bien qu'il ait perdu en fraîcheur.
  • L'oeuf flotte complètement : là, il ne faut pas le manger ni l'utiliser dans vos préparations car il n'est plus frais. 

La compote de pomme

1/5
La compote de pomme

Maison ou industrielle, la compote de pomme est un très bon substitut pour les oeufs à condition qu'elle ne soit pas trop sucrée. A noter : selon Healthy Mood, 65 grammes de compote remplacent un oeuf dans la majorité des recettes. 

Le yaourt nature

2/5
Le yaourt nature

Dans toutes vos recettes de gâteaux ou presque, vous pouvez utiliser 60 grammes de yaourt nature pour remplacer un oeuf. A votre calculatrice pour adapter vos ingrédients !

L'Agar-Agar

3/5
L'Agar-Agar

Les passionnés de cuisine qui évitent les produits d'origine animale connaissent forcément l'Agar-Agar. Selon Healthy Mood, voici la marche à suivre pour obtenir un excellent subsitut d'oeufs : "Pour remplacer un œuf, dissolvez environ 9 grammes d’aguar-aguar dans 15 grammes d’eau froide. Ensuite, mélangez 30 grammes d’eau bouillante jusqu’à formation de mousse".

L'eau gazeuse

4/5
L'eau gazeuse

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama