Impôts : la date à laquelle le fisc vous fera un virementIstock
Les contribuables bénéficiant de crédits et réductions d'impôts peuvent guetter leur compte bancaire car ils seront nombreux à recevoir de l'argent du fisc d'ici quelques jours. Conditions, montants... On vous dit tout.

Une bonne nouvelle pour commencer 2023. Depuis la mise en place du prélèvement à la source, des millions de Français bénéficient d'un virement de la part du fisc au milieu du mois de janvier. Il s'agit d'un acompte versé aux contribuables bénéficiant de crédits et réductions d'impôts récurrents : salarié à domicile, garde d'enfant par une assistante maternelle, dispositif immobilier... Dans un communiqué, le ministère de l'Economie précise que cette avance sera versée à 9 millions de foyers pour un montant total de 5,6 milliards d'euros, soit 624 euros en moyenne. 

Virement du fisc : qui peut en bénéficier ?

"Le versement (...) facilite notamment l'emploi à domicile mais également les dons ou l'hebergement en Ehpad en anticipant la perception de l'avantage fiscal associé", se félicitent les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal dans cette déclaration commune, ajoutant qu'elle "contribuera également à préserver le pouvoir d'achat des Français concernés". Si vous pouvez en bénéficier, combien allez-vous toucher ? 

Le ministère de l'Economie précise que cet acompte correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôts déclarés au printemps dernier, "au titre des dépenses réalisées en 2021", sauf si le contribuable a diminué ce montant entre les mois de septembre et décembre 2022. Attention, Bercy rappelle : "En fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagés en 2022, le montant définitif des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l'objet d'une régularisation à l'été 2023 tenant compte du montant de l'avance versée en janvier 2023".

Cet acompte aux réductions et crédits d'impôts sera versé le 16 janvier prochain sur les comptes bancaires des foyers bénéficiaires, sous le libellé "AVANCE CREDIMPOT". Pour les 220 000 contribuables qui n'ont pas fourni leurs coordonnées bancaires à l'administration fiscale, l'avance sera donnée sous forme de lettre-chèque.