Bonnes résolutions : pour les tenir, prenez-les au printempsIstock
Vous avez pris de bonnes résolutions avec la nouvelle année ? Mauvaise idée, vous auriez dû attendre le mois de mars pour qu'elles soient vraiment efficaces. On vous explique tout.

Chaque année, c'est la même rengaine. Il y a ceux qui veulent se remettre au sport ou perdre un peu de poids, d'autres qui veulent mettre plus d'argent de côté et, enfin, ceux qui veulent passer plus de temps à lire des livres qu'à scroller sur leur téléphone portable. Vous êtes adepte des bonnes résolutions, mais vous avez tendance à ne plus les tenir après les deux premières semaines de janvier ? Bonne nouvelle, ce n'est pas de votre faute, mais plutôt celle de la période, qui ne serait pas la meilleure pour mettre en place tous ces changements.

Bonnes résolutions : faut-il arrêter de les prendre le 1er janvier ?

C'est ce qu'explique au Parisien Célia Belrose, psychologue clinicienne : "D'un point de vue de la nature et du cycle de vie, les mois de décembre et janvier ne sont clairement pas le meilleur moment et notre organisme na pas l'entrain nécessaire pour changer". Or, les bonnes résolutions vous contraignent et vous obligent à changer vos habitudes. Le froid et la perte de luminosité n'aident pas à vous motiver et vous lâchez donc la rampe plus facilement, au point de vite revenir à vos vieilles habitudes... 

Faut-il donc arrêter une bonne fois pour toutes avec les résolutions du Nouvel An ? Célia Belrose n'est pas aussi catégorique auprès du quotidien francilien, expliquant que "le moment le plus encourageant pour avoir des objectifs et des résolutions, c'est quand on gagne en luminosité, les fleurs bourgeonnent, c'est le printemps". Si vous êtes vraiment motivé, alors oubliez les résolutions mais fixez-vous plutôt des objectifs, du moment qu'ils sont réalisables.

Bonnes résolutions : des objectifs plutôt que des changements ?

À ce sujet, la psychologue conseille auprès du Parisien de "faire un bilan de l'année écoulée (...) de savoir ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné et, surtout, ce qu'on veut mettre en place pour l'année à venir, à savoir des objectifs plus que des résolutions". 

Plutôt que de vouloir perdre du poids en changeant radicalement vos habitudes, fixez-vous comme objectif de manger plus de légumes le midi ou le soir. Une fois cet objectif atteint, essayez de réduire votre consommation de sucre etc. Si jamais vous sentez que ce n'est pas le bon moment pour commencer alors arrêtez et choisissez une autre période pour vous lancer, si possible quand il fait beau, vous aurez plus de chances de réussir.