Loire-Atlantique : un étrange message découvert dans une bouteille jetée à la merIstock
Un homme a découvert une mystérieuse bouteille en verre rejetée par la mer sur une plage de La Baule, en Loire-Atlantique. Elle contenait un message ayant parcouru 6 200 kilomètres pour arriver jusqu'à nous.

Un message venu d’une contrée lointaine et arrivé jusqu’à nous par la mer. Il ne s’agit pas du synopsis d’une nouvelle série, mais d’une belle aventure qui a eu lieu dans le département de la Loire-Atlantique la semaine dernière. Comme l’explique L’Echo de la Presqu’île, un agent Véolia a découvert une bouteille à la mer échouée sur la plage de La Baule le lundi 16 janvier au matin. Jean-Yves, c’est son prénom, réalisait alors sa tournée de surveillance quotidienne au moment de la découverte sur le sable.

Bouteille à la mer : 6 300 kilomètres entre les Bermudes et la France

Interrogée par le site d'informations locales, Corinne Denis – responsable du contrat plage chez Veolia – raconte : "C’est une belle bouteille en verre transparent, avec un bouchon siliconé et une lettre enroulée à l’intérieur. On a eu de la chance que la bouteille ne se fracasse pas contre les rochers et soit bien arrivée sur la plage. C’est la première fois qu’on récupère ce genre de choses". Mais alors que contient cette mystérieuse bouteille ?

Comme l’explique L’Echo de la Presqu’île, la bouteille a été jetée à la mer depuis les Bermudes et a donc parcouru 6 300 kilomètres en moins de deux ans, pour arriver jusqu’à la France. La lettre qu’elle contient a été écrite le 26 avril 2021 et voici ce qu’elle dit :

"À bord du Ketch REBECCA. Oyez, découvreur désigné par le sort de cette bouteille. Ce navire a parcouru bien des miles océaniques, résisté à bien des tempêtes, pour se retrouver près de vos côtes. Le voyage a commencé à Antigua [au nord de la Guadeloupe, NDLR], cap sur Rhode Island [Etats-Unis] à bord du bon navire Rebecca, jusqu’au 24 avril 2021 à minuit, où il sera largué dans les profondeurs et dans le sillage du puissant Gulf Stream, au nord-ouest des Bermudes. Dorénavant, le chemin nous est inconnu, sans doute empli de périls et de moments dangereux. La bouteille est jetée dans les flots avec la bienveillance de l’équipage de Rebecca : Darryl, Dave, Tobby, Alama, Tash, Hector, Marty et Anne-Marie. Nous lui souhaitons le meilleur ! Si vous êtes ami et non-ennemi, le contact doit être établi en toute hâte par les moyens les plus modernes. L’e-mail [email protected] doit être la voie par laquelle notre correspondance peut se poursuivre. Adieu, découvreur émerveillé !"

Corinne Denis a donc contacté l’auteur de cette lettre mardi 17 janvier et a obtenu une réponse, raconte-t-elle au journal. "Il m’a répondu que plusieurs amis lui avait fait des blagues en lui disant que la bouteille avait été retrouvée un peu partout dans le monde. Il m’a demandé de prendre en photo le message dans la bouteille pour lui prouver que ce n’était pas une autre blague de ses copains". La Française s’est exécutée et attend désormais des nouvelles de l’auteur.

Selon Veolia, l e Rebecca est un voilier de 42 mètres construit en 1999 au Royaume-Uni. Il appartient au milliardaire américain Charles Butt, propriétaire d’une chaîne de supermarchés américaine, basée au Texas.