Les règles du jeu :

Le backgammon est un jeu de société qui se joue sur un plateau de 24 flèches. On les appelle aussi cases ou points et elles ont des couleurs qui alternent. Ce jeu mêlant hasard et stratégie se joue à deux joueurs, qui ont chacun 15 pions d’une couleur spécifique, noire et blanche pour notre jeu en ligne. Le but du jeu est simple : vous devez regrouper tous vos pions sur les flèches de votre camp sur votre jan intérieur (la partie du plateau sur lesquelles se trouvent les flèches 1 à 6), puis ensuite les sortir et les empiler sur le côté de votre tablier, nom donné au plateau de jeu. Pour rappel, vous ne pouvez commencer à faire sortir vos pions que lorsque vous les avez tous ramenés sur votre plateau intérieur entre la première et la sixième flèche. Ils peuvent alors être placés n'importe où dans cet intervalle. Les pions se déplacent de flèche en flèche, dans le sens des aiguilles d'une montre pour les blancs et dans le sens inverse pour les noirs, selon le résultat du lancer de deux dés. Les blancs iront, par exemple, de gauche à droite, alors que les noirs iront de droite à gauche.

Comment déplacer vos pions :

Pour commencer la partie, chaque joueur lance un dé. Celui qui a le résultat le plus haut commence avec les deux chiffres qui viennent d'être lancés. Pour déplacer vos pions, vous pouvez au choix : déplacer deux pions en utilisant la valeur de chaque dé ou un seul pion en prenant la somme des deux dés. Vous ne pouvez pas bouger un pion sur une case qui a plus d’un pion adverse. Si un pion de votre adversaire est seul sur une case, votre pion peut alors le manger et ce pion est alors considéré “frappé” et placé sur la barre au milieu du plateau. Le joueur doit sortir ses pions de la barre avant de continuer. En cas de double, le joueur doit jouer deux fois chaque dé. Si vous parvenez à faire sortir vos quinze pièces avant que votre adversaire ne le fasse, vous aurez gagné la partie.

Pour les sortir, il faut faire au dé un déplacement qui amène le pion hors du plateau. Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser un dé pour sortir un pion d'une case inférieure, sauf s’il n'y a plus de pions sur les cases plus élevées. En pratique, avec un résultat de 3 et 5, vous devez sortir un pion de la flèche 3 et avancer un pion de la flèche 6 vers la flèche 1 si vous n’avez pas de pion sur la flèche 5. Le vainqueur de la partie est le joueur qui est parvenu à sortir ses 15 pions du plateau de jeu en premier. Soyez plus rapide que votre adversaire et suivez le sens des flèches !

L’histoire du jeu :

En France, c'est au 16ème siècle, sous le nom de Tric-Trac, puis de Jacquet au 19ème siècle, que le backgammon est apparu. Il sera peu à peu abandonné avant de renaître de ses cendres grâce à l’invention d’un nouvel accessoire : le videau. C’est dans les années 80 aux États-Unis que le videau, aussi appelé dé doubleur, voit le jour. Il s’agit d’un dé bien spécial qui permet de fixer un enjeu à la partie. Ses six faces sont marquées des nombres 2, 4, 8, 16, 32 et 64. Le videau est placé au centre du jeu dès le début de la partie. Si un des joueurs estime avoir une position favorable ou gagnante pendant la partie, il peut proposer à son adversaire de doubler l'enjeu de la partie avant qu’il ne lance le dé. Son adversaire a alors le choix d’accepter le double ou de le refuser et de perdre immédiatement la partie. Le joueur ayant accepté le défi est par la suite le seul à pouvoir réutiliser le videau dans la partie pour doubler une nouvelle fois l'enjeu.