Objectifs du solitaire :

Le jeu du solitaire est un incontournable des jeux de société. Appelé également la patience ou la réussite, il peut se jouer seul avec un jeu de 52 cartes. L’objectif est de former 4 piles complètes de cartes pour chaque couleur (pique, cœur, carreau, trèfle) que l’on range par ordre croissant de l’As au Roi. Sous ces quatre piles, 28 cartes sont réparties sur 7 colonnes. La première est composée d’une seule carte visible, la seconde d’une carte face cachée et d’une carte face visible, la troisième de 2 cartes face cachée et d’une carte face visible et ainsi de suite. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que les 4 piles du haut, vides au début de la partie, soient remplies ou qu'il ne soit plus possible de déplacer de carte, car vous êtes bloqué. Vous avez également un talon de réserve pour piocher des cartes quand vous ne pouvez plus déplacer de carte sur vos colonnes ou sur vos piles. La partie est gagnée si vous êtes parvenu à obtenir 4 piles de symboles complètes ou si vous avez fini par piocher toutes les cartes du talon sans avoir la possibilité de les placer, ni dans les colonnes de cartes, ni dans vos quatre piles.

Règles du jeu :

Vous pouvez déplacer des cartes des colonnes et des piles selon des règles précises :

  • Vous pouvez poser une carte sur une carte visible si la carte que vous écartez est d'une autre couleur et immédiatement inférieure. Par exemple, vous pouvez poser un 6 rouge (de cœur ou de carreau) sur un 7 de pique (carte visible d'une colonne). Vous pouvez ensuite poser un 5 noir sur le 6.
  • Afin de pouvoir découvrir des nouvelles cartes non visibles cachées sous les autres cartes sous vos colonnes, vous pouvez déplacer une carte ou un ensemble de cartes d'une colonne à une autre. Vous devez malgré tout veiller à garder un ordre de succession valable en alternant les couleurs et en suivant l’ordre croissant des différentes cartes. Découvrir des cases dans vos colonnes vous permet d’avancer dans le jeu sans utiliser les cartes de réserve dans votre talon.
  • Lorsqu'une colonne est vide, vous avez le droit d’y placer un roi ou un groupe de cartes débutant par un roi pour commencer une nouvelle colonne et découvrir une carte non retournée sous le roi par exemple.
  • Lorsque vous avez ainsi placé toutes les cartes dans vos colonnes, vous pouvez aller piocher dans les cartes restantes du talon.

À la fin, le but du jeu Solitaire est de déposer toutes les cartes sur les quatre piles du haut.

Conseils et stratégies pour jouer au solitaire :

Pour augmenter vos chances de terminer le jeu en évitant de ne plus avoir d'options et d’être bloqué, on vous livre quelques conseils stratégiques pour parvenir à vous imposer face à l’ordinateur et la chance du tirage. La priorité est de déplacer les cartes vers les colonnes ou les piles sans avoir à piocher. Certains estiment qu’il est intéressant de parcourir vos cartes de pioche sans les utiliser afin de décider quelle est la meilleure manière de vous en servir en amont. Pour avancer dans le jeu sans se retrouver bloqué, il est généralement préférable de remplir les quatre cases vides de manière régulière. Tentez de réduire les colonnes les plus longues en déplaçant des cartes sur une autre colonne ou dans les piles pour parvenir à découvrir les cartes non visibles qu’elles cachent. S’il s’agit d’un jeu de stratégie, la fréquence de réussite du jeu dépend aussi entièrement de votre donne et des cartes que vous recevez. À vous de tenter de le terminer dans un minimum de temps en mettant les cartes dans l'ordre.

Origine du jeu :

Le jeu du solitaire serait originaire de France car beaucoup de termes utilisés dans sa pratique font partie de la langue de Molière. Certains disent aussi que Napoléon y aurait joué lors de son exil à Sainte-Hélène. Si le solitaire se joue depuis l’invention des cartes à jouer, il a vraiment gagné en popularité avec la sortie des premiers ordinateurs il y a 25 ans. Le jeu était en effet inclus sur la plupart des systèmes d’exploitation Windows et l’est encore aujourd’hui pour beaucoup d’appareils.