Didier Deschamps : à quel point l’entraîneur des Bleus est riche ?© Ruhaut Sandra/Icon Sport/ABACA abacapress
Le célèbre entraîneur de l'Équipe de France de football a été prolongé à son poste jusqu'en 2026. Fort de sa popularité après deux finales consécutives en Coupe du monde, il mène une incroyable carrière, mais reste discret sur sa fortune. On fait le point.
Sommaire

L’année 2023 commence plutôt bien pour Didier Deschamps. Un mois après la fin de la Coupe du Monde avec la victoire de l’Argentine face à la France, l’avenir du sélectionneur des Bleus était en suspens. Après de nombreuses spéculations dans les médias, l’homme de 54 ans a annoncé qu’il est maintenu à son poste jusqu’en juin 2026.

Durant l’assemblée fédérale de la Fédération française de football, qui s’est tenue le 7 janvier dernier, celui qui a été adoubé par Noël Le Graët a révélé publiquement. "Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026". Une bonne nouvelle saluée par le public et la presse, notamment après les deux finales consécutives du coach des Bleus, dont une deuxième étoile décrochée face à la Croatie lors du Mondial de 2018 en Russie. 

Voir cette publication sur Instagram

"Je remercie le président pour son soutien permanent et sa confiance maintenue. D'être deux fois consécutivement en finale de Coupe du monde, ça représente beaucoup de choses. Je me suis rendu compte depuis mon retour des émotions et de la passion qu'a pu engendrer cette Coupe du monde" a-t-il ajouté, selon des propos relayés notamment par Télé Loisirs. De sa carrière de football à celle d’entraîneur, le champion du monde 1998 est conforté dans ses succès et semble s’asseoir sur un grand patrimoine. Mais, qu’en est-il réellement de sa fortune ?

Didier Deschamps est-il vraiment millionnaire ?

Parmi les questions que se posent les Français : Didier Deschamps est-il vraiment millionnaire ? Selon le journal L’Équipe,l'homme fort des Bleus toucherait un salaire d’environ 2,5 millions d’euros bruts par an. Dans le détail, viennent s’ajouter plusieurs primes fructueuses comme les droits à l’image d’une valeur de 22 000 euros par match. Une somme que le quinquagénaire pourrait empocher sur une dizaine de rencontres jouées à l’année, et devrait ainsi toucher près de 3 millions d’euros par an.

Pour Noël Le Graët, actuellement dans la tourmente après ses propos polémiques sur Zinedine Zidane, "l’argent n’a jamais été un problème entre nous". Avant de préciser à nos confrères du quotidien sportif avoir augmenté son salaire. "Didier ne gagnera pas moins d’argent qu’avant… Il y a une légère augmentation. Mais, pour se mettre d’accord, ça a pris dix minutes". Pourtant, celui qui serait le troisième sélectionneur le mieux payé a toujours été discret sur son salaire. Pourquoi ?

Didier Deschamps : ses confidences sur son salaire

Après le sacre des Bleus face à la Croatie au Mondial en Russie, Didier Deschamps faisait le bilan de son aventure auprès du Parisien. L’occasion pour le quinquagénaire de répondre aux questions des journalistes, qui l’ont interrogé sur son salaire. Un montant que le célèbre entraîneur français n’a jamais souhaité dévoiler publiquement.

"Je ne vous le dirai pas. Parce que c'est indécent. C'est impossible de parler de ça. J'ai conscience depuis de nombreuses années que je suis un privilégié. Je n'ai pas honte, bien au contraire", a-t-il expliqué dans le journal, tout en précisant avoir le sens des réalités. "Je connais le prix du smic, combien coûte une baguette, le prix d'un litre d'essence".

Toutefois, le mari de Claude Deschamps reconnaît s’offrir quelques plaisirs personnels. "Je ne fais pas trop de folies. Ça vient certainement de mon éducation, je connais la valeur des choses", en ajoutant plus loin. "C'est très dur de me faire un cadeau, car je n'ai pas de désir particulier. Peut-être une bonne bouteille de vin, mais avec modération. La dernière folie que j'ai dû faire, elle remonte à bien longtemps. Dans ma première vie, certainement, pour une voiture", avoue l’ancien coach et ami de Bernard Tapie à l’Olympique de Marseille. Après une longue carrière médiatique dans le football, le complice de l’animateur Nagui semble posséder un bon patrimoine immobilier.

Didier Deschamps : le point sur son patrimoine immobilier

À la tête d’une fortune colossale, Didier Deschamps vit confortablement avec sa femme Claude tandis que leur fils unique Dylan vit à l’année avec sa compagne Mathilde Cappelaere à Londres. Mais, qu'en est-il du patrimoine immobilier du sélectionneur ? D’après plusieurs médias, l’homme de 54 ans et sa femme seraient les heureux propriétaires de deux maisons.

Selon le magazine Gala, dans son numéro du 12 janvier, Claude et Didier Deschamps vivraient dans le sud de la France, une partie de l'année, dans une "grande villa avec piscine et court de tennis" à Cap d'Ail, une commune située non loin de Monaco. Une maison estimée à 3 millions d’euros selon le site Sportune.

Mais, ce n’est pas tout puisque le couple aurait acquis également une résidence secondaire située à Concarneau dans le Finistère en Bretagne. Une région d’où est originaire sa femme, et dans laquelle ils auraient trouvé la perle rare. "Une propriété surplombant la plage, avec vue à couper le souffle sur les îles de Glénan", relaie notamment la presse people. De quoi permettre aux proches de Didier Deschamps de s’y ressourcer en toute quiétude.