5 astuces artisanales et (presque) non polluantes pour se rafraîchir en vue de la prochaine canicule
Les températures grimpent et un nouvel épisode de canicule gagne le territoire. Pendant ces périodes, il est difficile de maintenir son habitat au frais et le climatiseur est une solution particulièrement polluante. Voici 5 astuces pour se rafraîchir tout en préservant la planète.

"L’été sera chaud". Eric Charden le chantait en 1979, aujourd’hui, cette phrase a rarement été autant d’actualité. Cette année, la saison estivale pourrait bien rejoindre le top 3 des plus chaudes jamais enregistrées depuis l’année 1900, aux côtés des étés 2018 et 2003, rapportent les experts de La Chaîne Météo.

Pendant des périodes comme celles-ci, il est difficile de conserver une température supportable dans son habitat. En effet, la chaleur extérieure trouve bien souvent un moyen de rentrer et l’air peut parfois devenir étouffant. Face à cette situation, de nombreuses personnes décident d'investir dans un climatiseur pour pouvoir réguler plus simplement la température du domicile.

La climatisation : une solution efficace mais polluante

Si la climatisation est une solution à la fois simple et efficace pour permettre de rafraîchir son domicile, elle possède malgré tout d’importants désavantages. Elle est en effet particulièrement gourmande en énergie ce qui pose un problème d’ordre financier mais aussi écologique.

En 2021, selon l’Agence de la transition écologique, les climatiseurs ont été responsables de 5% des émissions de gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment, rapportent nos confrères de Neon.

Mais l’importante consommation en électricité n’est pas l’unique impact écologique de ces appareils. Elle produit deux fois moins d’émissions de CO2 que les gaz frigorigènes qui permettent de refroidir l’air dans les climatiseurs. 

Vidéo du jour

Ainsi, il est préférable d’opter pour d’autres méthodes pour rafraîchir son domicile pendant la canicule. Voici 5 astuces qui permettront de rester au frais tout en respectant la planète.

Fabriquer une climatisation artisanale

1/5
Fabriquer une climatisation artisanale

Une section de carton ou une planche ainsi que des bouteilles d’eau sont les seules choses dont vous aurez besoin pour construire cette climatisation. Il suffit de percer la plaque de façon à pouvoir insérer le goulot des bouteilles. Ensuite, il faut découper les bouteilles en deux puis glisser la partie supérieure dans les trous. Une fois que tous les orifices sont remplis par les goulots, il suffit de fixer cette climatisation sur une fenêtre. Cela permettra de faire rentrer de l’air frais. 

Laisser monter les plantes grimpantes à l’extérieur de la maison.

2/5
Laisser monter les plantes grimpantes à l’extérieur de la maison.

En laissant ses plantes s’installer sur les parois du domicile, cela pourrait permettre de faire baisser la température intérieure de plusieurs degrés. Elles permettront en effet d’obtenir une barrière supplémentaire contre la chaleur et d’apporter plus de fraîcheur. 

Fabriquer un mur végétal

3/5
Fabriquer un mur végétal

En plus d’apporter un élément décoratif supplémentaire, créer un mur végétal au sein du domicile permet de rafraîchir l’intérieur de la maison grâce aux plantes qui le composent. 

Placer des bouteilles d’eau glacée derrière le ventilateur

4/5
Placer des bouteilles d’eau glacée derrière le ventilateur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama