Météo de l’hiver : les deux mois qui s'annoncent les plus froids de l’annéeIstock
Les températures ont amorcé leur chute tandis que l'hiver pointe le bout de son nez. Si vous grelottez déjà, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Selon le météorologue Patrick Marlière, ces deux mois à venir seront les plus “polaires” de l'année.

L’hiver 2022-2023 sera-t-il particulièrement froid ? Pour l’heure, les météorologues ne se prononcent pas, même si la présence d’une bulle d’air froid en Arctique semble échauffer les esprits, à défaut des températures.

Ce phénomène, selon certains, serait le signe annonciateur d’un hiver jusqu’à 15% plus froid que la normale. Mais pour d’autres prévisionnistes, il s’agit d’un événement tout à fait banal, qui ne présage en rien l’arrivée d’un froid polaire en Europe dans les prochains mois. 

Pour autant, l’hiver météorologique, qui débutera le 1er décembre, pourrait nous réserver quelques surprises… Et des mois plus difficiles que d’autres.

Météo de l’hiver : de la neige en décembre ?

Selon Patrick Marlière, chez Agate Météo, “les températures vont véritablement chuter après le 10 décembre. Il y aura un premier vrai coup de froid, avec même de la neige jusqu’en plaine”, confie l’expert à Planet. 

Ensuite, le mois de janvie r devrait offrir un peu de répit aux plus frileux, poursuit Patrick Marlière. “Il y aura une accalmie des températures en janvier, qui sera plus doux, avec de fréquents passages pluvieux et venteux”. 

Pour autant, l’hiver reprendra de plus belle en février, explique le spécialiste. 

On s’attend à une reprise des conditions hivernales en février. Il pourrait y avoir un second coup de froid plus important en février, et même une vague de froid à surveiller. Le froid sera sec, mais le temps devrait être ensoleillé. - Patrick Marlière, Agate Météo

En somme, décembre et février sont les deux mois qui s’annoncent les plus rudes cet hiver… Et où les coupures d’électricité, ou délestages tournants, pourraient devenir courants.