La France, terre de lithium ?©Shutterstock
La France, future plaque tournante européenne du lithium ? Peu d'investisseurs le savent, mais nous disposons, en la matière, d'un sous-sol conséquent. En fait, tout un écosystème tricolore autour de l'extraction et de la purification de lithium est en train de voir le jour, et il pourrait faire de notre pays un des plus grands exportateurs mondiaux…
Sommaire

Dans les dix prochaines années, la production mondiale de lithium aura le plus grand mal à répondre à la demande. Chacun cherche dès aujourd’hui à sécuriser ses approvisionnements à moyen et long termes et, dans le marché du lithium, tout reste à faire. La France est-elle condamnée, comme pour les hydrocarbures fossiles, à dépendre du bon vouloir des pays étrangers ? Pas nécessairement…

Le lithium comme sous-produit industriel ? 

Nous disposons d’un sous-sol capable de fournir des quantités non négligeables de lithium et tout un écosystème tricolore autour de l’extraction et de la purification est en train de voir le jour. Le lithium peut être obtenu comme sous-produit d’autres activités industrielles, car il est présent dans les saumures issues des puits de forage souterrain, qui contiennent également du carbonate de lithium.

Le projet EuGeLi a prouvé la faisabilité de l’extraction du carbonate de lithium avant réinjection dans le sous-sol. Un procédé innovant, développé par Eramet et l’IFPEN a permis d’extraire le lithium des saumures géothermales grâce à des colonnes d’extraction remplies d’un matériau d’adsorption qui capte de façon sélective le lithium.

Le lithium comme sous-produit industriel ? Infographie : ©EuGeLi

Selon Béatrice Pandelis, directrice générale déléguée d’ES Geolith, les forages géothermiques prévus d’ici à 2030 permettraient "potentiellement de sortir 10 000 tonnes de lithium", ce qui placerait la région qui va de l’Alsace à la vallée du Rhin en Allemagne devant l’Argentine en termes de production de carbonate de lithium.

Découvrir nos solutions

Du lithium ultra-pur made in France 

Non loin des sites de géothermie alsaciens sera installée, d’ici à 2025, la première raffinerie française de lithium. La startup strasbourgeoise Viridian veut faire du nord-est du pays une plaque tournante européenne du lithium. Important des saumures d’Amérique latine pour profiter d’une teneur en lithium jusqu’à dix fois supérieure à celle des saumures françaises, Viridian les purifiera et les transformera en hydroxyde de lithium, plus qualitatif.

Selon son fondateur, l’hydroxyde de lithium produit dans la raffinerie alsacienne aura une intensité carbone 5 fois inférieure à celle des procédés classiques. L’argument est de poids dans un contexte d’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie. Et, avec des prix qui devraient se maintenir à un niveau historiquement haut dans les prochaines années, les marges que pourront dégager les startups du secteur sont alléchantes.

Du lithium ultra-pur made in France Infographie : ©GermanLithium/HWS AG / GLP

Note de l’auteur :

La situation énergétique actuelle vous intéresse ou vous préoccupe ? Alors que certains d’entre nous seront potentiellement privés d’électricité cet hiver et pourraient se retrouver dans le noir… Des solutions existent pour protéger votre épargne du cataclysme énergétique et financier qui se profile. En effet, certains investissements triés sur le volet pourraient permettre à votre épargne de ne pas souffrir autant que celle de la majorité des français, voire même de prospérer !

Vous souhaitez en savoir plus sur les problématiques qui vous toucheront ? Découvrez nos solutions, déjà adoptées par des milliers de français.