La pension de réversion n'est pas réservée aux personnes à la retraite. Ce dispositif, qui permet au "survivant" de toucher une partie de la retraite de l'assuré décédé, peut intervenir dès l'âge de 55 ans et même avant dans certains cas particuliers. Avant 55 ans, vous pouvez aussi avoir accès à l'allocation de veuvage. Explications.

Etre à la retraite n'est pas une condition indispensable pour toucher la pension de réversion en cas de décès de votre conjoint. Ce dispositif permet au "survivant" de toucher une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire), jusqu'à 54 % selon les régimes de retraite. Un coup de pouce plus que précieux donc pour de nombreux Français.

Pension de réversion : avant 55 ans, c'est possible

Pour en bénéficier, vous devez avoir été marié avec le défunt, ne pas dépasser certains plafonds de ressources et être âgé de plus de 55 ans. Encore loin de la retraite donc... Mais il existe même quelques exceptions qui permettent de toucher cette pension plus tôt. 

  • En cas d'invalidité, il est possible de descendre la barre à 50 ans. L’Agirc-Arrco accepte en effet de la verser plus tôt.
  • Si vous avez élevé avec le défunt deux enfants, âgés d’au moins 18 ans au moment de la demande. L'Ircantec et l'Agirc-Arrco sont alors disposées à verser la pension de réversion. C'est le principe de "la charge d'âme". S’ils sont étudiants, apprentis ou sans-emploi, il faudra que ces mêmes enfants aient au moins 25 ans.
  • Le cas des orphelins. Certains enfants du défunt peuvent toucher jusqu’à 10% de la retraite du parent décédé, dès lors qu’ils ont moins de 21 ans ou qu'ils sont atteints d'un handicap. Le versement s'arrête au 21e anniversaire du bénéficiaire sauf, là encore, en cas de handicap. Elle est alors versée à vie.

Quid de l'allocation de veuvage ?

Si vous avez moins de 55 ans et que vous n'êtes pas concerné par les trois cas précédents, vous avez peut-être droit à l'allocation de veuvage. Voici les conditions pour en bénéficier :

  • L'assuré décédé doit avoir été affilié à l’assurance vieillesse pendant au moins 90 jours calendaires
  • Vous devez résider en France
  • Vous ne devez pas être remarié(e) ou pacsé(e) et ne pas vivre en concubinage
  • Vous devez toucher moins de 790,24 euros par mois.

L'allocation de veuvage, dont le montant s’établit à 632,17 euros, peut-être suspendue si les conditions ne sont plus remplies (en cas de remariage, par exemple). Les sommes perçues peuvent également décliner en fonction des ressources de l’allocataire. Enfin, elle ne peut se cumuler avec la retraite de réversion.