
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
2023 sera l'année de la réforme des retraites. Le 10 janvier dernier, la Première ministre a dévoilé les mesures du projet de loi controversé du gouvernement. S'en sont suivies de nombreuses mobilisations, notamment le 21 janvier où une grève interprofessionnelle a rassemblé 1,2 million de personnes dans les rues, selon les chiffres du ministère du Travail. Du côté de la CGT, on évoque pas moins de deux millions de manifestants.
Malgré tout, Elisabeth Borne a présenté la réforme des retraites - agrémentée de quelques ajustements - ce lundi 23 janvier 2023 en Conseil des ministres. La veille, Emmanuel Macron affirmait que le projet pouvait être "aménagé" face aux vives oppositions. Lors d'une conférence de presse, Olivier Dussopt a insisté sur un point : "Notre objectif est d'obtenir un retour à l'équilibre dès 2030". Pour ce faire, le gouvernement souhaite obtenir 18 milliards d'euros d'économies grâce à une mesure phare du projet... Quelles ont été les modifications apportées, et les sujets sur lesquels l'exécutif refuse toute concession ? On fait le point sur les annonces d'Olivier Dussopt dans notre diaporama ci-dessous.
La réforme des retraites ayant été présentée en Conseil des ministres, quelles sont les prochaines dates à retenir ? Voici le calendrier :
A l’issue du Conseil des ministres, Olivier Dussopt a martelé qu’il n’était pas question pour le gouvernement de ne pas reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Par ailleurs, le ministre du Travail a indiqué que le gouvernement souhaiter “faciliter les départs anticipés”, ajoutant que 100 000 départs seront maintenus par an.
Le membre du gouvernement a assuré que la pénibilité sera mieux prise en compte, indiquant une mise en avant des travailleurs “poly-exposés”. Cela correspond aux ceux qui sont exposés à plusieurs critères de pénibilité sans en remplir un totalement.
Le ministre a également avancé que le projet de réforme prendrait mieux en compte les “entrées précoces dans le monde du travail”. "Le texte tient compte des carrières longues avec ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans", a-t-il précisé.
Quant à la création d’un index sur l’emploi des seniors, Olivier Dussopt a indiqué que les entreprises qui ne respectent pas la publication de cet index seraient sanctionnées. Il s'agirait d’une sanction financière.