Réforme des retraites : tout ce qui change pour les retraités actuelsIllustrationIstock
Après des mois de discussions, Élisabeth Borne a présenté, ce mardi 10 janvier, la réforme des retraites, qui continue à susciter le rejet des Français. Si les futurs retraités s'inquiètent pour leur avenir, les retraités actuels sont eux aussi concernés par les annonces de la Première ministre. Tour d'horizon de ces changements importants à retenir.
Sommaire

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a mis fin à une attente de plusieurs semaines pour des Français soucieux de leur futur et de leur condition de vie face à une réforme des retraites controversée. Report de l’âge légal de départ à la retraite, fin des régimes spéciaux, allongement de la durée de cotisation … L’ensemble de ces mesures a été détaillé par la Première ministre et concerne, à la fois, les retraités à venir, mais aussi les personnes déjà retraitées. Si vous êtes déjà à la retraite, voici ce que cette réforme va changer pour vous.

Réforme des retraites : des annonces attendues

Imaginée comme un sujet majeur pour Emmanuel Macron durant ce nouveau mandat, la réforme des retraites voit enfin le jour, sur fond d’oppositions et de colère sociale. Parmi les annonces principales, le report de l’âge légal de départ à la retraite suscite le rejet d’une majorité de Français, opposés à un départ à 64 ans au lieu de 62 ans. Le gouvernement a ainsi prévu que l’âge légal serait relevé de trois mois tous les ans jusqu’à atteindre la limite requise en 2030.

Autre choix épineux pour l’exécutif : la fin des régimes spéciaux concerne tous les nouveaux employés dans des entreprises telles que la RATP, les industries électriques et gazières ou encore la Banque de France. Ils seront désormais affiliés au régime général pour leur retraite. Enfin, l’allongement de la durée de cotisation sera, quant à lui, plus rapide que prévu. Les actifs devront dorénavant cotiser 43 années dès 2027 au lieu de 2035 pour obtenir une retraite à taux plein.

Réforme des retraites : une pension minimum pour tous les retraités

Alors que les futurs retraités s’inquiètent de ces nombreuses mesures, les personnes déjà parties à la retraite sont moins impactées par cette réforme des retraites. Pourtant, si vous êtes déjà retraité, quelques annonces sont à prendre en compte pour votre situation personnelle. En effet, si la réforme des retraites est riche en informations pour les retraités à venir, elle comprend des mesures qui concernent également les retraités actuels

Les plus petites retraites figurent ainsi dans le texte présenté par Elisabeth Borne, qui prévoit le versement d’une pension minimale. La Première ministre s’est exprimée sur une retraite fixée à 85% du Smic net pour tous les retraités pouvant justifier d’une carrière complète. Cette mesure s’applique, comme prévu, aux retraités à venir, mais aussi aux personnes déjà retraitées.

Réforme des retraites : qui pourra prétendre à cette pension minimum ?

Sur la question de la pension minimum appliquée à tous les retraités, Emmanuel Macron tient une promesse de campagne qui était très attendue. La réforme des retraites présentée le 10 janvier mentionne ainsi l’augmentation de la pension minimum à près de 1200 euros par mois. Cette décision sera mise en place dès 2023, selon la Première ministre Elisabeth Borne, qui précise qu’elle concernera “près de deux millions de petites retraites”.

Afin de bénéficier de cette pension minimum, il faudra justifier d’une carrière complète en ayant atteint l’âge du taux plein. Un âge qui ne correspond pas à l’âge légal de départ mais bel et bien à celui auquel vous aurez travaillé les 43 années requises. Comme l’a confirmé l’exécutif, cette pension minimale comprendra la pension de base, ainsi que la retraite complémentaire et sera exprimée en brut. Au total, la moitié du nombre total de retraités devrait en bénéficier.