Retraite : et si vous misiez sur les SCPI pour la préparer ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Au vu de la sur-épargne accumulée en 2020, de plus en plus de Français s'intéressent aux SCPI pour préparer leur retraite ou augmenter leur pouvoir d'achat. Réelle bonne idée ? Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, cabinet de conseil en gestion de patrimoine répond.
Sommaire

Objectifs, atouts, rendement… Que vous rapportent vraiment les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? Sont-elles l’avenir de l’épargne des Français ? Selon les estimations de la Banque de France, la sur-épargne accumulée en 2020, en raison de la Covid-19 et des mesures restrictives attenantes, pourrait atteindre 200 milliards d’euros d'ici à la fin de l’année. De plus en plus nombreux sont ainsi ceux à penser à la diversification de leur patrimoine. Les SCPI, qui ont offert un rendement de 4,18% l’an dernier, les intéressent particulièrement. Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, cabinet de conseil en gestion de patrimoine répond, nous en explique les raisons.

SCPI : un bon moyen de préparer votre retraite ?

Planet. Quel est l’objectif d’un investissement en SCPI ?

Karl Toussaint du Wast. Il en existe 3. Le premier, celui qui est le plus souvent fixé par les Français, est la recherche de revenus complémentaires, soit immédiatement (complément de revenus pour la retraite par exemple), soit en préparation d’une retraite future. Il s’agit d’un support immobilier, d’un actif immobilier ; aussi nous sommes clairement dans un objectif de rendement à long terme. Assurer ses futurs revenus avec un tel produit peut donc être une des solutions qui s’offrent à vous.

Second objectif très souvent recherché : l’absence de contraintes liées à la gestion.Enfin, le troisième objectif que nous constatons souvent chez net-investissement.fr se caractérise par la possibilité d’investir dans l’immobilier à partir de quelques milliers d’euros seulement. L’accessibilité de cette classe d’actifs est en effet l’un de ses points forts.

Quels sont les avantages des SCPI ?

SCPI : quels atouts ?

Planet. Quels sont ses atouts ?

Karl Toussaint du Wast. En premier lieu, incontestablement, l’absence des contraintes de gestion. Tout est géré pour vous par la société de gestion. Ainsi, vous percevez vos revenus déjà grevés de tous frais, charges, assurances, provisions, taxe foncière (mais hors fiscalité sur les revenus), etc.

Viennent ensuite les revenus. Ils sont non seulement versés chaque trimestre, mais le niveau moyen du rendement des SCPI en France reste plus que convenable : entre 4 et 5% nets de frais (hors impôts) en moyenne.

Quid des risques ?

SCPI : quels risques ?

Planet. Au vu de son accessibilité, une SCPI permet-elle de mutualiser les risques ?

Karl Toussaint du Wast. La mutualisation du risque est aussi l’un des grands atouts des SCPI de rendement. Vous n’êtes en effet pas exposé sur un seul bien immobilier, mais sur des milliers de mètres carrés répartis un peu partout en France (et parfois même en Europe). Votre investissement est ainsi diversifié, et par voie de conséquence, le risque est largement mutualisé.

Enfin, l’accessibilité qu’offrent les SCPI est grande. D’autant que si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous serez confronté(e) à des budgets minimum pouvant parfois être trop importants pour vous. Grâce aux SCPI, vous pourrez investir dans l’immobilier, en paiement comptant ou à crédit, dès quelques milliers d’euros seulement.

Côté rendement, le marché oscille en moyenne entre 4 et 5%.