Retraite : où trouver son relevé de carrière ?IllustrationIstock
Indispensable pour votre demande de départ à la retraite, le relevé de carrière est un document important, à conserver précieusement. Où pouvez-vous trouver votre relevé de carrière et comment vous le procurer ?

À l’approche de la retraite, vous commencez à réunir les pièces justificatives nécessaires afin de réaliser votre demande. Si certains éléments sont déjà soigneusement conservés, vous vous demandez comment vous procurer votre relevé de carrière. Cette pièce essentielle peut ainsi considérablement faciliter et orienter votre demande de départ à la retraite. Voici où trouver votre relevé de carrière.

Retraite : qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est utilisé afin de calculer le montant de votre pension de retraite. Il recense vos revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres cotisés, mais aussi le nombre de trimestres assimilés. Ceux-ci peuvent ainsi être des trimestres d’inactivité, que ce soit dans le cadre d’une maladie, d’un accident du travail ou d’une période d’invalidité. Votre dernière année d’activité ne figure pas sur votre relevé de carrière. Sachez qu’un relevé de situation individuelle vous sera envoyé tous les cinq ans dès vos 35 ans.

Retraite : où trouver votre relevé de carrière ?

Il vous est possible de demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou celui de l’Assurance retraite. Après vous être connecté à votre compte, vous pourrez consulter votre relevé de carrière. Il peut également vous être envoyé par courrier suite à une demande écrite faite à votre caisse de retraite. Si vous constatez la moindre erreur sur votre relevé de carrière, il est important de les faire rectifier rapidement. Depuis le 1er juillet 2021, tous les assurés peuvent, en effet, contacter l’Assurance retraite pour mettre à jour leur carrière.