Permis de conduire à vie : bientôt des contrôles en fonction de l'âge ?Istock
En France, aucun examen médical ni de conduite ne valide votre capacité à conduire quand vous prenez de l'âge. Faut-il mettre fin au permis à vie dans les prochaines années ? Alors qu'une sportive paralympique dit oui, une association d'automobilistes pense que non. On fait le point.
Sommaire

Faut-il retirer le permis de conduire aux Français ayant atteint un certain âge ? La question fait débat depuis des années et elle pourrait trouver une réponse dans les prochains mois… Interrogés à ce sujet il y a quelques semaines, les lecteurs de Planet répondaient "Non" à 84%, rejetant donc en bloc l’idée qu’à partir d’un certain âge – non défini – il faudrait leur interdire la conduite. Pourtant, ces dernières années, plusieurs accidents de la route ont impliqué des personnes âgées ayant perdu leurs moyens au volant : contre-sens sur l’autoroute, appui sur l’accélérateur plutôt que sur le frein… Le permis de conduire doit-il donc avoir une date de péremption ?

Permis de conduire : le retirer aux personnes âgées ?

La fin du permis de conduire à vie, Pauline Déroulède en a fait son combat. Cette sportive paralympique, championne de France de tennis fauteuil, a été victime d’un accident de la route en octobre 2018. À l’arrêt sur son scooter, sur un trottoir, la jeune femme attend une amie quand elle est percutée par une voiture. Le conducteur, âgé de 90 ans, a perdu le contrôle de son véhicule et a fauché sa victime, qui perd l’usage de sa jambe et doit être amputée. Interrogée par RMC, elle explique : "Quand j’ai su les circonstances [de son accident, NDLR], je me suis dit que c’était dingue qu’il n’y ait aucune mesure autour du permis de conduire, qu’on l’ait à vie, sans aucun contrôle".

Comment le permis de conduire pourrait-il être mieux contrôlé à l’avenir ? Pauline Déroulède milite pour un contrôle médical obligatoire tous les dix ans, avec pour objectif de vérifier que le conducteur est toujours apte à prendre le volant, pour sa sécurité et pour celle des autres. Un contrôle qui deviendrait plus fréquent avec l’âge, à 60 ans, puis 65 ans et enfin tous les deux ans à partir de l’âge de 70 ans. Si l’inaptitude est constatée, alors le permis est retiré. Des exemples existent en Europe, explique RMC :

  • Portugal : il faut revalider son permis à 40 ans puis à 50 ans, à 65 ans et à 75 ans.
  • Suisse : une visite médicale est obligatoire à 70 ans
  • Espagne : un test de capacité tous les 10 ans puis tous les 5 ans dès l’âge de 65 ans
  • Belgique : le permis est à renouveler tous les 10 ans
Il n'y a pas de lien direct entre la mortalité routière et les séniors

Y a-t-il un lien entre les accidents de la route et l’âge des conducteurs ? Interrogé par Planet, le président de l’association 40 millions d’automobilistes explique : "Il n'y a pas un lien direct entre la mortalité routière et les séniors. Quand on regarde dans le détail, on voit que les plus de 65 ans représentent 17% des accidents mortels, alors que les 18-25 ans représentent 20%. Il n'y a donc pas de relation franchement directe entre les accidents et l'âge". Pour Philippe Nozière, "les accidents impliquant les plus de 65 ans sont surtout des accidents de tole, il y a moins d'accidents mortels", même si, bien sûr, "ils arrivent aussi". Le renouvellement du permis de conduire d'ici 2033 sera-t-il l'occasion de faire passer des visites médicales ? 

Permis de conduire : quel lien entre âge et mortalité ?

Le permis de conduire sous forme de carte de crédit est valable 15 ans et existe depuis 2013. "Les premiers renouvellement vont arriver en principe en 2028", explique Philippe Nozière, mais il s'agira "d'une simple démarche administrative, il n'y aura pas d'examen de conduite, de contrôle médical, rien du tout. Ca sera un renouvellement pour mettre à jour vos données personnelles".

À compter de 2033, il faudra par contre renouveler l'ensemble des permis roses trois volets et le président de 40 millions d'automobilistes précise : "Si effectivement on veut regarder au travers de ces renouvellements ce qu'il se passe un peu dans les pays autour de nous, il y a certains pays où il a été instauré des visites médicales à un certain âge, pour les seniors en quelque sorte. Avant de se décider, il faut regarder l'impact de cette mesure sur la mortalité dans ces pays, a-t-elle été améliorée ?"

Si la mesure peut en rassurer certains, elle va aussi en inquiéter d'autres, surtout dans les lieux où la voiture est indispensable pour se déplacer. 

Permis de conduire : comment faire pour les personnes âgées isolées ?

Retirer le permis de conduire à des personnes âgées serait une mesure impossibles pour tous ceux qui vivent dans des lieux isolés. A ce sujet, Philippe Nozière explique : "C'est un lien important pour les seniors et ce serait une mesure qui serait particulièrement impopulaire et particulièrement injuste. Il y a beaucoup de personnes âgées dans nos campagnes qui ont besoin de se déplacer et qui sont en forme, qui n'ont pas de problème". Le président de l'association 40 millions d'automobilistes estime néanmoins qu'"il peut y avoir un contrôle de la vue à partir d'un certain âge, sans que ce soit rédhibitoire".

Quelles seraient donc les solutions pour mieux contrôler le permis de conduire, mais ne pas empêcher certains Français de se déplacer ? "On ne peut pas laisser les gens isolés à la campagne", concède Pauline Déroulède auprès de RMC, évoquant donc un système de navette développées sur tout le territoire. Son combat est-il compris du côté du gouvernement ? Elle estime que ce dernier "a pris conscience des choses et doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde". Des annonces pourraient même avoir lieu avant l’été, au milieu de l’année 2023.