Arnaque aux distributeurs de banque : voici les 2 jours où il ne faut pas retirer de l’argentIllustrationIstock
Toujours plus d'arnaques en France avec, cette fois, une nouvelle fraude aux distributeurs de banque. Voici les 2 jours où il ne faut pas retirer de l'argent.
Sommaire

Partout en France, les arnaques pullulent et il est parfois difficile d’y faire face efficacement. Par téléphone, par mail ou par courrier, elles rendent la vie des Français difficile et les obligent à être méfiants face à toutes ces sollicitations. Actuellement, c’est une arnaque aux distributeurs de banque qui crée la confusion chez les habitants et a déjà fait plusieurs victimes dans l’Hexagone. La méthode des escrocs semble, une fois de plus, bien rodée pour parvenir à leurs fins. Voici comment s’en prémunir efficacement.

Arnaque aux distributeurs de banque : une nouvelle fraude 

C’est une nouvelle arnaque aux distributeurs de banque, qui fait, en ce moment, de nombreuses victimes. Si les escroqueries sont devenues monnaie courante en France, elles s’imposent comme des obstacles dans la vie quotidienne et la source d’inquiétudes souvent fondées. Il faut dire que les fraudeurs trouvent des méthodes toujours plus ingénieuses pour mettre en place leurs méfaits avec, en ce moment, les distributeurs de banque principalement visés.

Comme l’explique Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale, à nos collègues du Parisien, cette technique simple repose sur “la ruse et l’astuce”, une escroquerie dite au “billet magique”.

Pour cela, l’individu en question se contente de préciser que la machine est en panne avant de revenir auprès de la personne âgée avec un billet “sorti de la machine”. De là, après avoir tenté de retirer de l’argent, elle découvre que l’arnaqueur a bloqué la machine, puis récupéré son code, tout en simulant une technique pour débloquer sa carte avant de la subtiliser.

Arnaque aux distributeurs de banque : les journées à éviter

Grâce à cette imitation, l’arnaqueur a la capacité de récupérer la véritable carte, puis de l’utiliser pour différents achats dans des boutiques et aux restaurants. À l’heure actuelle, les fraudeurs privilégient souvent les dimanches et les lundis pour cibler leurs victimes en sachant que les banques sont fermées durant ces journées.

En patientant durant le week-end, les fraudeurs constatent que les personnes âgées ont un laps de temps supplémentaire avant que la victime ne remarque la fraude, ne bloque sa carte et dépose une plainte. Les malfrats sont souvent décrits comme des “délinquants chevronnés”, “de jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien”.

Arnaque aux distributeurs de banque : comment s’en prémunir ?

Pour se prémunir de cette arnaque, il est indispensable d’opter autant que possible pour le paiement en espèces, en sachant que les horodateurs ne doivent pas avaler votre carte bancaire. Soyez discret au moment de saisir votre code confidentiel et surtout, réagissez rapidement, en cas de vol de carte, en faisant opposition auprès de votre banque.

Il est également recommandé de sécuriser vos transactions bancaires et de choisir avec soin le distributeur automatique utilisé. Privilégiez, de préférence, ceux présents à l’intérieur des agences bancaires. N’oubliez pas de ne pas partager votre carte bancaire avec des inconnus et de ne pas noter votre code confidentiel en privilégiant sa mémorisation.