Économies de carburant : 5 fausses bonnes idées
Vous espériez économiser un peu à la pompe ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces pour que le carburant coûte moins cher. Ainsi que quelques mauvaises idées... Récapitulatif.

"La station d’essence c’est le seul endroit où on tient le pistolet et où on se fait braquer”, affirmait Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle qui se tiendra en avril prochain, à l’occasion de l’émission d’avant-premier tour organisée sur TF1, rappelle Le Figaro. Une formule visiblement travaillée en amont du passage devant les caméras, estime le politologue Clément Viktorovitch sur le plateau de France Info, mais qui n’est pas sans soulever un véritable problème : les usagers de la route font actuellement face à d’importantes hausses des prix du carburant. Pour de nombreux travailleurs, la situation pourrait devenir intenable rapidement.

Parmi eux, certains cherchent donc à développer des astuces pour payer un peu moins cher. Malheureusement, comme vous l’explique Planet dans son diaporama, toutes ne sont pas très pertinentes. Certaines peuvent même se montrer plus onéreuses que prévu ; quand elles ne sont pas tout simplement dangereuses. Plus d’informations à ce propos en conclusion de cet article. 

Prix de l’essence : que prévoit le gouvernement ?

L’exécutif n’a pas manqué de remarquer le danger. Il a donc annoncé, à travers la voix de Jean Castex, une remise de 15 centimes d’euros par litre de carburant acheté sur l’intégralité des carburants à l’exception du Superéthanol… et ce du 1er avril 2022 au 31 juillet de la même année.

Vidéo du jour

En tout et pour tout, sur un plein à 60 litres, les usagers de la route pourront espérer économiser jusqu’à 9 euros environ. Ce coup de pouce concernera l’intégralité des Françaises et des Français et s’affichera directement à la pompe.

1 - Rouler au bio-éthanol sans boîtier

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1 - Rouler au bio-éthanol sans boîtier

Le bio-éthanol est un carburant qui a tout pour tenter les automobilistes : il fait l’objet de taxes nettement moins importantes… et s’avère donc beaucoup moins cher. Malheureusement, rappelle Midi Libre sur son site, tous les véhicules ne sont pas compatibles. Si l’appareil n’est pas adapté, il n’est simplement pas possible de rouler sans abîmer sa voiture. "Même un véhicule équipé d’un boîtier spécial risque de se retrouver avec une usure prématurée”, fait pour sa part savoir un garagiste interrogé par nos confrères. "Un véhicule non équipé d'un boîtier peut s'exposer à des problèmes de soupape, de pompe de gavage qui se trouvent dans le réservoir", poursuit-il.

2 - Opter pour du gazole non-routier

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2 - Opter pour du gazole non-routier

Certains conducteurs ont trouvé une autre parade : le gazole non routier. On parle alors, poursuivent nos confrères, de "rouler au rouge”. Bien souvent, l’opération s’avère effectivement nettement moins cher que d’alimenter son véhicule à la pompe, comme les autres. Problème ? C’est tout bonnement illégal. L’amende dont vous pourriez écoper risque de coûter beaucoup plus cher que le plein traditionnel…

3 - Mélanger l’essence et l’éthanol

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3 - Mélanger l’essence et l’éthanol

Certains usagers de la route, propriétaires de véhicules relativement âgés, ont parfois tendance à couper leur essence à l’aide d’éthanol pour limiter la facture. Seulement, explique France Bleu, c’est une fausse bonne idée. Nos confrères ont en effet interrogé Francis Pousse, patron de station-service à Arnage (Sarthe) et président national de la branche carburants de Mobilians (ex-CNPA), pour qui l’opération est dangereuse. "Ça peut handicaper certains organes du moteur, comme les injecteurs par exemple”, alerte-t-il.

4 - Partir sans payer

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4 - Partir sans payer

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