Économies de carburant : le moment où il faut éviter de faire le pleinIllustrationIstock
Vous le savez déjà : faire votre plein d'essence le matin vous permet de faire des économies. Seulement voilà : un autre moment de la journée, lui, est à éviter absolument pour préserver votre portefeuille. Voici lequel.

Ne pas appuyer trop fort sur le pistolet, chercher la meilleure station-service près de chez vous... Les astuces et les combines pour faire des économies sur le plein d'essence sont monnaie courante, encore plus depuis que les prix de l'énergie explosent. Par exemple, saviez-vous qu'il est bien plus avantageux pour vous d'aller à la pompe le matin ?

En effet, les cuves de toutes les stations d'essence sont enfouies dans le sol. L'après-midi et le soir, la terre se réchauffe ce qui implique que les carburants se dilatent : là, le litre d'essence n'équivaut pas exactement à un litre, contrairement au matin où la terre est plus froide, et l'essence plus dense. Ainsi, vous aurez droit à un peu plus d'essence au prix habituel. 

Évitez que des saletés s'immiscent dans votre plein de carburant

Selon Auto Plus un autre moment est, au contraire, à proscrire totalement pour faire le plein de carburant. Effectivement, il est recommandé de ne pas passer juste après un camion-citerne à la station service. "En effet, en remplissant les cuves, celui-ci remue les saletés au fond. Si vous faites votre plein dans la foulée, celles-ci iront alors directement dans votre réservoir. Vous aurez donc moins d’essence ou de diesel, mais le prix, lui sera le même !", précise le site spécialisé. 

Pour faire des économies de carburant, vous pouvez également adopter une éco-conduite. Voici quelques gestes à intégrer à vos habitudes

  • Vérifiez la pressiondespneus ;
  • Retirez les supports de vélos, les coffres de toît lorsqu'ils sont inutiles ;
  • Videz votre coffre ;
  • Ne laissez pas le moteur tourner inutilement ; 
  • Limitez la climatisation ;
  • Évitez le surrégime ;
  • Diminuez votre vitesse