Chèque énergie : quels changements sont prévus pour cette aide dès 2024 ? Istock
Depuis sa création, en 2016, le chèque énergie est devenu une aide majeure pour les foyers modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d'énergie. Annuelle, l'aide est attribuée en fonction de critères précis. Face à la montée des prix et le contexte global d'inflation, le gouvernement est amené à revoir l'attribution de certaines aides. Ces changements vont-ils concerner le versement du chèque énergie ? Quel impact cela aura-t-il sur les bénéficiaires ?

Le chèque énergie a été crée en 2016, sous la forme d’un test dans certaines régions. Il est démocratisé au 1 er janvier 2018 en étant versé aux foyers les plus modestes, selon un certain nombre de critères précis. Le but ? Régler directement les factures d’électricité, de gaz ou encore de bois de chauffage ou de fioul. C’est un soutien financier qui a pour objectif d’alléger le budget énergie de certains foyers et de redonner du pouvoir d’achat.

Chèque énergie : à qui s’adresse-t-il ?

Le chèque énergie est envoyé à5,6 millions de ménages. Les éligibles sont les foyers les plus modestes : ils représentent aujourd’hu i 20% de la population. C’est le revenu fiscal, qui doit être inférieur à 11 000 euros, qui est pris pour référence dans l’attribution de cette aide.

En 2022, face à la montée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros a été attribué à 12 millions de ménages.

Le montant actuel du chèque énergie est actuellement fixéentre 48 et 277 euros. Ce chèque est nominatif et non cessible, il est envoyé à l’adresse du bénéficiaire. Il est généralement envoyé dans le courant du mois d’avril ou de mai, pour une utilisation possible jusqu’à la fin de l’année. Dans certains cas, le montant peut être directement déduit de la facture d’électricité ou de gaz.

Chèque énergie : à quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?

Récemment, le gouvernement a annoncé la fin à venir du versement du chèque énergie exceptionnel, voué à répondre à une situation de crise. Par la même occasion, ce sont toutes les autres aides qui sont remises en question, dont le chèque énergie.

La fin de cette aide n’a pas été annoncée et les bénéficiaires éligibles devraient continuer à recevoir ce chèque pour le moment. Dans les prochaines années cependant, il faudra s’attendre à une restructuration de ces aides particulières, vouées à se transformer ou à s’arrêter.

Reconnu d'utilité publique

Dans ce contexte particulièrement tendu, le chèque énergie demeure toutefois d’utilité publique. En effet, il représente une aide importante pour de nombreux foyers qui sont en première ligne durant cette période de crise. Dans ce même contexte, les dépenses publiques sont revues à la baisse et des évolutions sont à prévoir. De manière générale, ce sont toutes les aides versées qui doivent retenir notre attention car les critères d’éligibilité peuvent changer d’une année sur l’autre.