EuroMillions : le jackpot record de 200 millions d’euros remporté par un Français, est-ce vous ?IllustrationIstock
Ce vendredi 11 décembre au soir, sur les 7 millions de grilles validées en France, un ou une joueuse a tiré le gros lot. Le ou la nouvelle multimillionnaire ne s'est pas encore manifesté(e)...
Sommaire

Cinq bons numéros (6–9–13–24–41) et deux étoiles (3 et 12). Grâce à cette combinaison gagnante, un ou une Française se réveille aujourd’hui multimillionnaire. Après trois mises en jeu le vendredi 4, mardi 8 et vendredi 11 décembre 2020, le jackpot record de 200 millions d’euros a enfin été remporté hier soir ! Il s'agit du plus gros gain à l’EuroMillions jamais gagné en France et en Europe depuis la création du jeu en 2004.

Au total, environ 7 millions de grilles ont été validées dans l’Hexagone. "Il y a eu beaucoup d’engouement et beaucoup de gagnants aussi qui ont trouvé les 5 bons numéros et une étoile. On a eu 9 gagnants au total avec des gains compris entre 1 et 5 millions d’euros rien qu’en France, c’est énorme ! Beaucoup d’heureux", a confié ce samedi 12 décembre au matin Isabelle Cesari, responsable relations grands gagnants à la Française des jeux (FDJ), à LCI.

Faites-vous partie de l’un deux ?

Jackpot record de l’EuroMillions : le gagnant à 120 jours pour se manifester

Lors de son passage sur la chaîne d’information, Isabelle Cesari a indiqué que le gagnant ne s'était "pas encore" manifesté.

Le joueur ou la joueuse qui a misé sur les bons numéros dispose d’environ 4 mois, 120 jours exactement, pour se faire connaître auprès de la FDJ et percevoir son gain historique. Bien que moitié moindre d’ordinaire, le délai a été rallongé ces dernières semaines en raison de la crise sanitaire et des restrictions de circulation en vigueur.

Si vous avez joué, pensez donc à vérifier vos tickets dès à présent, afin de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Après signalement des gains et vérification de l’identité, le règlement s’effectue en principe sous 8 jours.

Les Français sont-ils particulièrement chanceux ?

EuroMillions : un jackpot sur cinq remporté en France

Si jusqu’ici, le plus gros gain dans l'histoire de la loterie européenne était de 190 millions d'euros, remportés en novembre 2019 au Royaume-Uni pour la dernière fois, en France, le record n’avait pas dépassé les 170 millions d'euros depuis novembre 2012, décrochés dans les Alpes-Maritimes.

Toutefois, un jackpot sur cinq est gagné sur notre territoire. Depuis 2004, 109 gains de premier rang (plus de 15 millions d'euros) y ont d’ailleurs été raflés dans notre pays depuis la naissance de la loterie européenne.

Le compteur devrait s’établir à 110 dès que le ou la gagnante se sera manifesté. De quelle manière peut-il ou elle d’ailleurs procéder ?

EuroMillions : que faire si vous gagnez ?

De manière générale, les nouveaux riches entrent en contact avec la FDJ dans la semaine qui suit le tirage. Pour cela, ils peuvent se rendre chez un détaillant FDJ (tabac-bureau de presse). Celui-ci les dirigera vers le service Relations gagnants.

Ils peuvent également aller au sein d’un centre de paiement régional ou encore composer directement le numéro "cristal" non surtaxé au 09 69 36 60 60. Chaque gagnant de plus de 500 000 € à un jeu de la FDJ doit alors saisir depuis le clavier le numéro d'identification figurant sur son reçu, sous le code-barres.

Après vérification automatique, il est ensuite mis en relation avec l'une des quatre personnes du service Relations gagnants, alors en permanence, détaille Le Parisien.

Selon le quotidien francilien, les salariés n'ont jamais reçu un appel quelques minutes seulement après le tirage du mardi ou vendredi soir, ni en pleine nuit. Certains gagnants attendent au moins le lendemain à l’aube.