Jus d'orange, Contrex, Pastis... Danger de pénurie estivale sur plusieurs produits
Crème solaire, alcool, eau, jus de fruit... Plusieurs produits sont concernés cet été par de faibles approvisionnements qui entraînent un risque de pénurie. Voici les marques concernées.

Voilà une nouvelle qui pourrait chambouler les apéros cet été. Certains produits pourtant appréciés des Français vont se raréfier dans les rayons des supermarchés, au point que certains consommateurs resteront sur le carreau. C'est par exemple le cas des produits de la marque Pernod Ricard, qui fournit (on l'aura deviner) les bouteilles de Ricard mais aussi le Malibu, le Pastis 51 ou Clan Campbell... Autant de bouteilles qui vont se raréfier dans les rayons alcool chez Leclerc, la faute à un désaccord sur les prix entre Pernod Ricard et le distributeur. La situation est en revanche normale avec Carrefour, Auchan, Intermarché, assure la marque.

Autre produit en voie de disparition cet été : le jus d'orange. Cette fois, nulle bisbille sur les prix, mais une situation climatique défavorable. La sécheresse est ainsi responsable d'un maigre approvisionnement des fruits à écorce. "Les cuves sont désormais vides chez une majorité des conditionneurs français. Personne n’envisageait cela encore il y a quelques semaines ! Et cette situation devrait durer contre toute attente désormais encore un an !", alerte Unijus, l’organisation professionnelle qui fédère la filière des jus de fruits et nectars. “Les fruits sont gorgés d’eau à cause du phénomène El Nino et des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Sao Paulo”, or le Brésil est le premier pays producteur de jus au monde. Les livraisons prévues par les contrats 2023 ne devraient pas intervenir avant l'été 2024 et "les risques de ruptures devraient se multiplier dans les magasins”, alerte Unijus.

L'eau pourrait venir à manquer 

Vidéo du jour

Les marques d'eau sont également touchées par le faible niveau des nappes phréatiques. Il y a un peu plus d'un mois, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu tirait la sonnette d'alarme, faisant état sur CNews "d'inquiétudes très vives" dans l'hexagone : 68% des nappes étaient à la fin du printemps à un niveau bas à très bas. "On a deux tiers du pays où les nappes sont sous les normales, 66 % c'est énorme", a estimé le ministre. Peu de nouvelles réjouissante pour l'été donc. Voici la liste non-exhaustive des produits que vous pourriez chercher en vain dans les rayons de votre magasin.

La crème solaire

1/7
La crème solaire

La crème solaire ferait l'objet d'un désaccord sur les prix entre les distributeurs et les industriels producteurs. 

Le jus d'orange

2/7
Le jus d'orange

Unijus, qui fédère la filière des jus de fruits et nectars, annnonce que "les cuves sont vides". La faute à la sécheresse notamment, et à des inondations qui impactent les plantations d'oranges. Unijus regroupe notamment les marques Innocent, Pago, Caraibos et Andros.

L'eau Hépar

3/7
L'eau Hépar

Nestlé Waters a dû suspendre deux de ses forages pour sa marque d’eau Hépar sur son site de Vittel-Contrexéville, dans les Vosges, faute de quantité d'eau suffisante dans ses nappes phréatiques.

Perrier

4/7
Perrier

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama