Rappel de saumon fumé : quel est le produit à rapporter en magasin ?IllustrationIstock
Vous avez du poisson dans votre réfrigérateur ? Vérifiez qu'il ne s'agit pas de ce saumon fumé rappelé en magasin en raison d'un dosage en histamine trop élevée.

A chaque jour suffit son rappel. Listeria monocytogenes, bactérie E. Coli, corps étrangers... Nombreuses sont les raisons qui poussent un professionnel à procéder au retrait d'un produit en rayon. Depuis le 1er avril 2021, le site Rappel Conso, relié au ministère de l'Economie, répertorie tous les produits impropres à la consommation.

Cette initiative permet de mettre à disposition des citoyens une liste claire et lisible des rappels de produits grand public, alimentaires ou non alimentaires. "Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux continueront à être déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le cadre des procédures existantes", précise le site officiel de la préfecture de la Loire-Atlantique. 

Lundi 17 avril 223, un saumon fumé sans marque a rejoint la longue liste des produits rappelés en magasin. Ce produit a été commercialisé du 24 mars au 7 avril 2023 au Super U de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Voici la référence à connaître : 

  • GTIN : 2659040073208 ; lot n°23077 ; date limite de consommation : 7 avril 2023. 

Quels risques pour le consommateur ?

La raison du rappel ? Un dosage trop élevé en histamine, un composé chimique dérivé de l'acide aminé histidine. Les personnes ayant acheté ledit saumon fumé sont donc invitées à ne plus le consommer, et à le rapporter au point de vente avant le vendredi 21 avril 2023 afin d'obtenir un remboursement.

"Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent en ½ heure à quelques heures après la consommation du plat responsable et consistent en une allergie aiguë", précise Rappel Conso. Si vous avez consommé le poisson potentiellement contaminé, surveillez l'apparition de symptômes tels que des rougeurs, des maux de tête, un gonflement du visage, une sensation de chaleur et de malaise, des nausées, des vomissements ou encore une diarrhée. 

"Les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s'abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d'apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences", alerte le site.