Disparition de Lina : un crime perpétré dans le Bas-Rhin 9 jours avant le drame interpelle les gendarmesBarry Christoph/ABACAPRESS.COMabacapress
Selon les dernières informations publiées par nos confrères du Nouveau Détective, mardi 17 octobre 2023, le corps d'un homme a été retrouvé quelques jours avant la disparition de la jeune Lina. Les deux affaires sont-elles liées ?
Sommaire

Depuis bientôt un mois, personne n'a de nouvelles de Lina, cette adolescente âgée de 15 ans, disparue sans explications le samedi 23 septembre 2023 en Alsace. Le jour de sa disparition, la jeune fille, alors qu'elle empruntait une route départementale depuis sa commune de Plaine s'est volatilisée. Depuis ce jour, les enquêteurs passent la zone au crible : analyses des caméras de vidéosurveillance et auditons les habitants sont réalisées avec grand soin.

 Un détail intrigue les enquêteurs

Mais pour l'heure, hormis le bornage des mobiles, aucun nouvel élément ne permet de comprendre ce qu'il s'est déroulé ce jour-là dans le Bas-Rhin. Son petit ami Tao, qui s'est exprimé à plusieurs reprises pour démentir les rumeurs sur son compte, reste pour le moment le seul potentiel suspect de l'enquête. Les autorités, qui ont récemment retrouvé son portable dans un lieu pour le moins insolite : sous  une dalle de béton dans un lieu désaffecté, analysent actuellement ses derniers messages échangés avec Lina.

Toutefois, un détail intrigue les enquêteurs. Quelques jours avant la disparition de l'adolescente, un corps sans vie a été retrouvé à une cinquantaine de kilomètres du lieu où a disparu Lina, selon les informations de nos confrères du Nouveau Détective, publiées le mardi 17 octobre 2023. Un homme de 51 ans, professeur de mathématiques, a été retrouvé mort. Son corps aurait été criblé de balles. La date si proche de la disparition de la jeune fille interroge. Qu'en est-il ?

Y a-t-il un lien entre la disparition de Lina et cet homme de 51 ans abattu ?

La proximité de ces deux mystérieux événements a en effet suscité l'interrogation des enquêteurs. Ces derniers se sont demandés s'il pouvait y avoir un lien entre ce meurtre et la disparition de Lina, relaie un récent article de Femme Actuelle sur le sujet. À ce stade de l'enquête, rien pour l'instant ne permet de dire que les deux affaires sont liées. Toutefois, il s'agit de dossiers très sombres. Et comme souvent, dans les affaires de disparition, des personnes n'hésitent pas à adresser des messages très angoissants aux proches de la disparue. La situation commence en effet à attirer toutes sortes d'individus fascinés par l'affaires.

Un médium affirme qu'elle se trouve "dans un squat près de l'eau"

Selon nos confrères du Nouveau Détective, dans un article publié le 17 octobre, un homme a  écrit à la famille de Lina après avoir consulté un médium. Ce dernier affirmait que l'adolescente se trouvait dans "un squat de jeunes près de l'eau". "Quand j'ai entendu ça, j'ai directement pensé à ce qu'on appelle ici 'la plage de Poutay'", confie ce dernier au magazine. "J'ai envoyé les coordonnées GPS à la famille de Lina. J'ignore s'ils y sont allés mais je crois savoir qu'ils n'écartent aucune piste." Comme pour l'affaire de la disparition d'Émile ou de Delphine Jubillar, certains tentent d'aider les enquêteurs avec leurs prédictions. Mais les gendarmes préfèrent se concentrer sur des éléments tangibles.

Pour l’heure toutes les pistes continuent en effet d’être explorées, y compris celle de la mauvaise rencontre et de l’enlèvement. Dimanche 1er octobre, les procureurs de la République de Strasbourg et de Saverne ont annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours". Les enquêteurs soupçonnent Lina d’être montée dans une voiture, de gré ou de force, alors qu’elle marchait sur le bord de la départementale 350 à destination de la gare.