Filmé à son insu en location : comment détecter une caméra cachée Istock
Placer des caméras espion dans un appartement ou une maison de location est une pratique strictement interdite. Pourtant, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Voici comment se protéger.
Sommaire

Louer sur sur Airbnb peut réserver de bien mauvaises surprises… La dernière en date : la pose de caméra à l'insu des locataires, dont le nombre de victime monte en flèche. Cette pratique , strictement interdite par la loi,  est arrivée récemment à deux touristes, en Haute-Savoie. Les malheureux se sont retrouvés nez à nez avec une caméra dans leur Airbnb : dans leur douche…

2 caméras cachées, dont une dans la douche

Cette situation, pour le moins gênante,  a également été vécue, fin 2022 par Larissa Angaman, une jeune Dieppoise de 24 ans, explique BFMTV dans un article récent. Cette dernière avait réservé un logement à Rouen avec deux amis. Vers 3 heures du matin, elle se rend aux toilettes. Et se met à tiquer sur l'horloge numérique. "En jouant un peu avec, je découvre qu'il y avait une caméra à l'intérieur ainsi qu'une carte SD", explique-t-elle à BFM Normandie.Mais le malaise va plus loin. Echaudés, Larisssa et ses amis ont inspecté l'ensemble du logement et à leur grande désappointement ont même découvert une seconde caméra, avec des images enregistrées sous la douche…

Une pratique formellement interdite

Sans attendre, la jeune femme a alors signalé la situation à la plateforme Airbnb qui a fini par suspendre le logement et le compte, rapporte le journal. Et Larissa Angaman a également porté plainte. “La situation de Larissa, ou des deux femmes ayant loué un appartement en Haute-Savoie, n'est malheureusement pas isolée”. Et ce, même si Airbnb bannit de manière explicite toute caméra qui n'est pas mentionnée dans l'annonce précise BFMTV.

Une pratique formellement interdite dans des espaces du logement comme la chambre ou la salle de bain : "les dispositifs ne doivent jamais surveiller les pièces privées, telles que les chambres à coucher, les salles de bain ou les parties communes qui sont utilisées comme espaces de couchage, comme un salon avec un canapé-lit. Les dispositifs déconnectés sont autorisés à condition qu'ils soient éteints et divulgués à l'avance aux voyageurs", lit-on dans les conditions générales d'Airbnb. Selon le droit applicable en vidéoprotection, seules les caméras filmant un espace commun public ou une entrée sont autorisées. Voici, ci-après, quelques astuces pour vous protéger.

A la recherche d’objets suspects

Sans tomber dans une totale paranoïa, vous pouvez d’abord, si vous le souhaitez, inspecter votre logement. Pour commencer, nous vous conseillons de regarder dans les pièces stratégiques et d'intimité : chambre, salle de bain, toilettes. Ensuite, vous pouvez également vous rapprocher des objets qui vous paraissent suspects tels que les réveils.  Par exemple, si vous éclairez un réveil et qu’une partie reflète la lumière plus que les autres, cela peut-être un indice. Une caméra dispose en effet d'une optique cachée derrière une vitre sans teint. Parmi les faux objets (mais vraies caméras) les plus fréquents : un chargeur de téléphone, un réveil, un détecteur de fumée ou une horloge.

Autre astuce : le smartphone. Très utile dans ces cas-là, en particulier grâce à son appareil photo. Dans la pratique, éteignez la lumière du logement et faire en sorte d'être dans le noir le plus complet. Dirigez l'appareil photo vers les zones stratégiques où pourrait se trouver une caméra. Si un point lumineux mauve vif, en réalité le système infrarouge qui permet de détecter les mouvements, apparaît sur l'écran, inspectez particulièrement cette zone. La même manipulation est possible avec la fonction lampe torche, comme le suggère Matthieu Audibert, officier dans la gendarmerie, ce 24 juillet 2023. D'autres moyens plus perfectionnés sont également à votre disposition pour inspecter votre location.

Détecter des réseaux louches

De la même façon, des applications peuvent vous aider à détecter des réseaux louches. L’application Fing, par exemple, suggérée par l’article de BFM permet de détecter les appareils connectés alentour. Commencez par déconnecter du réseau tous vos équipements sauf votre smartphone. Puis, dans l'application, lancez un scan du réseau local. Dans la liste, repérez les équipements du logement qui se connectent à internet. S'il reste des adresses IP, Fing peut afficher l'intitulé IP camera, celui-ci est suspect.

Sélectionnez chaque adresse IP et choisissez “Trouver les ports ouverts”. Fing vous indique le numéro du modèle, il est alors très facile de trouver l’adresse de l’interface grâce à une simple recherche Google. D'autres applications existent comme Network Scanner ou INet. Il est fortement conseillé, dans tous les cas, si vous repérez une caméra non autorisée dans le logement, de ne pas attendre pour avertir la plateforme via le site ou le numéro service client d'Airbnb : +33184884000 ou autre plateforme de réservation. Vous pouvez également porter plainte pour atteinte à la vie privée.