Après l’épisode de la chapka, Hollande refuse de porter un casque abacapress
Mardi, en marge d'une visite du siège de l'état-major de la Garde républicaine, François Hollande a refusé d'être photographié avec un casque sur la tête. "Les réactions je les connais par cœur", a-t-il déclaré en écho à l'affaire dite de la chapka survenue quelques jours plus tôt au Kazakhstan.

On ne l’y reprendra plus. La semaine dernière, François Hollande est devenue la risée du web après avoir été photographié en habit traditionnel kazakh. Initialement l’Élysée ne voulait pas diffuser ce cliché du président en chapka et pelisse de fourrure aux côtés de son homologue, Noursoultan Nazarbaiev, mais celui-ci a fuité et a ensuite été partagé sur la toile. Plusieurs détournements ont même été réalisés.  

Et alors que cette affaire est encore fraîche dans l’esprit de François Hollande, mardi celui-ci a refusé de prendre à nouveau le risque de faire l’objet de moqueries. Aussi, et alors qu’il se trouvait au siège de l’état-major de la Garde républicaine, le président a pris la parole pour prévenir l’assistance qu’il ne poserait pas avec un casque sur la tête.

"Je ne le mettrai pas. Les réactions, je les connais par cœurs. Je les connais tellement", a-t-il expliqué, faisant ainsi référence à l’épisode de la chapka au Kazakhstan, ainsi que l’a repéré BFM TV dans l’une de ses vidéos.