Frédéric Mitterrand : que sait-on des trois enfants ?AFP
L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi 21 mars. Après une longue lutte contre un cancer agressif, il est mort à 76 ans. Il laisse derrière lui ses proches et ses 3 enfants.
Sommaire

Frédéric Mitterrand, le neveu de l'ancien président François Mitterrand, est mort à l'âge de 76 ans, annonçait sa famille à l'AFP. "L'ancien ministre de la Culture s'est éteint jeudi 21 mars à son domicile parisien", précise le communiqué de ses proches, "il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer agressif".

L’homme politique avait de nombreuses cordes à son arc :  exploitant de cinéma, animateur-producteur de télévision, réalisateur de documentaires et de films puis ministre de la Culture. Il a occupé ses fonctions entre 2009 et 2012 dans le gouvernement de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il laisse trois enfants derrière lui dont un fils biologique et deux adoptés en Tunisie, à Hammamet. Mathieu, 50 ans , Saïd, 41 ans et Jihed, 28 ans,  sont tous nés entre 1970 et 1990.

Une vie de couple difficile à vivre

A la tête d’une fratrie de trois garçons, Frédéric Mitterrand a élevé son premier enfant seul. “J'ai élevé seul mon fils biologique, Mathieu, dès ses 4 ans, car sa mère se droguait. J'ai fait de mon mieux. Il a pourtant souffert, j'en ai peur”, confiait-il dans les colonnes de Gala, en 2017. Un rôle de père difficile à maintenir avec une vie de couple pour l’ancien ministre de la Culture, ouvertement homosexuel depuis 2009. “Quand il avait 10 ans, je vivais avec un copain, et je ressentais que cela pouvait être une situation compliquée pour lui. Pour cette raison, j'ai arrêté la vie commune avec un homme”, écrivait-il le ministre dans un roman autobiographique “La Mauvaise Vie”.

Une fratrie soudée 

Quelques années plus tard, Frédéric Mitterrand adopte deux garçons : Jihed Gasmi-Mitterand et Saïd Kasmi-Mitterrand, nés en Tunisie, à Hammamet. Ses deux fils conservent leur nom d’origine, Kasmi pour Saïd et Gasmi pour Jihed. Saïd Mitterrand  est un producteur et réalisateur de film. Fondateur d’une société de production, il collabore avec TF1, Canal+, Orange et TV5MONDE.

Frédéric Mitterrand confiait qu’il s’était  "réellement bien occupé que du plus jeune". "C'était la vertu de l'expérience", racontait-il au cours de l'entretien. Quant à Jihed, aujourd’hui âgé de 28 ans, il reste très discret sur sa vie privée

Un père proche de ses enfants

Alors qu’il luttait contre un cancer agressif depuis de longues années, il se confiait sur sa relation fusionnelle avec ses trois enfants.

“J'ai une chance inouïe d'être aussi proche de mes trois fils, pourtant totalement différents de moi - ils sont mariés, aiment les filles et le foot !”, confiait-il dans les colonnes de Closer, en 2023. L’ancien réalisateur, considéré comme un “type adorable” par l’ex-ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, était très fier de ses fils et des petits-enfants.