Inflation, projet écologique, immigration… : les 7 déclarations d’Emmanuel Macron
Il y a un an, Emmanuel Macron été réélu à la tête du pays. Depuis, il semble enchaîner les crises politiques. Il multiplie les annonces, comme hier soir. Voici ce qu'il faut retenir de sa dernière prise de parole.

Dans un article publié dimanche 23 avril par le journal “Le Parisien”, le président de la République Emmanuel Macron fait le bilan de son début de deuxième mandat.

Alors que sa première année de second quinquennat a commencé sous plusieurs polémiques, dont fait principalement partie la réforme des retraites avec l’utilisation du 49-3, Emmanuel Macron s’est réuni ce vendredi 21 avril, dans le salon des ambassadeurs, avec onze lecteurs du Parisien pour répondre à leurs questions et dresser un bilan.

Plusieurs sujets ont été abordés en plus de la réforme des retraites, comme notamment l’inflation alimentaire, le service national universel (SNU), l’immigration, ou encore la cote de popularité de Marine Le Pen.

Malgré ses explications, de nouveaux concerts de casseroles sont prévus.

Alors qu'Emmanuel Macron les qualifie “d’incivisme”, des concerts de casseroles sont de nouveau programmés pour ce lundi 24 avril, à 20 heures, devant les mairies de plusieurs villes françaises.

« En un an, Macron nous en a fait perdre deux », déclare Attac pour le journal "Sud Ouest", au sujet de la réforme des retraites et principalement au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans.

Vidéo du jour

Mais alors que retenir de ces deux heures et demie d’échanges ? On dresse pour la liste de ses déclarations dans notre diaporama :

Déclaration sur la réforme des retraites

1/7
Déclaration sur la réforme des retraites

"Peut-être que l'erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même" explique le président Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites.

Déclaration sur les concerts de casseroles

2/7
Déclaration sur les concerts de casseroles

Les concerts de casseroles sont jugés comme de l’incivisme pour le président :  "quand vous avez des gens qui sont là uniquement pour couvrir votre voix, voire vous jeter des choses, ce n'est plus une contestation, cela s'appelle de l'incivisme". Pour lui : « On peut tout à fait contester le président. Mais on doit toujours lutter contre la violence et l’incivisme. »

Déclaration sur l’inflation alimentaire

3/7
Déclaration sur l’inflation alimentaire

Avec une inflation alimentaire qui atteignait les 16 % en mars dernier, Emmanuel Macron nous avoue qu’il faudra encore attendre quelques mois avant d’avoir des prix un peu plus bas : "Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu'à la fin de l'été". Pour lui, une des solutions serait que les employeurs rémunèrent mieux leurs employés afin qu’ils puissent conserver un plus grand pouvoir d'achat.

Déclaration sur l’immigration

4/7
Déclaration sur l’immigration

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama