Cibles, lieux, profil des suspects… Ce que l’on sait des attentats déjoués depuis le début de l’annéeIstock
Lors d'une conférence de presse ce lundi 25 mars, Matignon est revenu sur les projets d'attentat déjoués depuis le début de l'année.
Sommaire

"La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte". Le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué ce lundi 25 mars que deux projets d'attentat ont été "déjoués" depuis janvier, et 45 depuis 2017.

Le chef d'Etat a promis de déployer des "moyens exceptionnels (...) partout sur le territoire" avec "4.000 militaires supplémentaires" placés "en alerte", après l'attentat de Moscou revendiqué par Daesh et le relèvement du dispositif Vigipirate à son niveau maximal.

Des projets d'attentats de la branche Khorassan de Daesh déjoués

Deux jours après l’attentat dans une salle de concert près de Moscou qui a fait au moins 139 morts vendredi 22 mars, le gouvernement français a décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé, urgence attentat.

La  branche Khorassan de Daesh, qui a revendiqué l 'attentat près de Moscou, a déjà mené "plusieurs tentatives" sur le sol français, a affirmé Emmanuel Macron lundi 25 mars lors d'une prise de parole à son arrivée en Guyane.

La branche terroriste était notamment impliquée dans un projet d'attentat déjoué à Strasbourg en novembre 2022 peu avant le marché de Noël, selon le  parquet national antiterroriste, revient un article de BFMTV. Après l'ouverture d'une information judiciaire, deux des sept individus interpellés ont été mis en examen : un homme de nationalité russe âgé de 19 ans et un autre du Tadjikistan âgé de 22 ans.

Les premières investigations étaient de nature à confirmer la préparation d’une action violente. Les enquêteurs tentent de préciser leurs liens avec Daesh, et notamment ses branches d’Asie centrale et du Caucase, précise la chaîne d'info. Par ailleurs, l'assaillant jihadiste franco-russe de 27 ans qui a tué un touriste et blessé deux autres près du pont de Bir Hakeim le 2 décembre dernier a revendiqué son geste au nom du groupe terroriste en faisant directement référence à la branche Khorassan.

Le même jour que la prise de parole du président en Guyane, à Paris, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre est revenu sur les projets d’attentat déjoués depuis le début de l’année 2024. Les voici.

Deux projets d’attentat ont été "déjoués" depuis janvier

En marge d’une visite aux militaires de la force Sentinelle à la gare Saint-Lazare à Paris, le Premier ministre Gabriel Attal a précisé que deux projets d’attentat ont été "déjoués" depuis janvier.

Selon les informations de BFMTV, le premier attentat déjoué remonte au 10 janvier dernier, avec l’interpellation d’un individu de 22 ans, adhérant à l’idéologie de Daesh. Il projetait de s’attaquer à une boîte de nuit ou à l’encontre de la communauté LGBT ou de la communauté juive. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs terroristes.

Un autre attentat plus récent a également été déjoué, impliquant un sexagénaire.

Un sexagénaire interpellé en mars

Le parquet national antiterroriste, cité par nos confrères, a également rapporté un deuxième projet d’attentat aurait été déjoué le 5 mars avec l’interpellation d’un homme de 62 ans. L'homme, adhérent a l’idéologique jihadiste est soupçonné d’avoir projeté une action violente contre un édifice religieux catholique. Le Premier ministre est par ailleurs revenu sur l'action du gouvernement en matière de lutte anti-terrorisme depuis 2017.

"Nous agissons en amont, nous agissons su r tous les fronts. Notre lutte contre le terrorisme ne se paye pas de mots. Elle est très concrète et notre main ne tremblera jamais face au terrorisme, jamais face à l’islamisme", a ajouté Gabriel Attal. Il a affirmé que 45 projets d’attentats avaient été déjoués depuis 2017, et que 760 étrangers radicalisés avaient été "reconduits à la frontière" depuis cette date.