Covid : où en est la nouvelle campagne ?Istock
La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a débuté plus tard que prévu cette année, le 2 octobre. Toutefois, son démarrage a été plutôt timide, avec une participation encore limitée. Est-ce un sujet d'inquiétude ?

La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a démarré le 2 octobre en France. Cependant, jusqu'à présent, la participation à cette campagne reste relativement faible. Le taux de vaccination ne dépasse même pas la moyenne nationale dans la plupart de nos départements

Un début modeste

Deux semaines après le début de cette campagne automnale , seulement 4 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel, selon les données publiées le 18 octobre par Santé publique France. Il faut préciser que cette campagne vise principalement les personnes les plus vulnérables, y compris les plus de 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad, et ceux en contact avec ces groupes à risque.

Des chiffres encourageants

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a annoncé que "1,5 millions de rappels Covid" avaient été administrés, dont 75 % pour les publics vulnérable s. Cependant, cela ne représente toujours qu'une petite fraction des plus de 19 millions de personnes à risque répertoriées par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Un avenir à espérer

La France peut encore rattraper son retard, et peut espérer dépasser les résultats de la précédente campagne de rappel du printemps 2023, qui avait atteint 1,7 % des plus de 80 ans et plus de 9,5 % des résidents en Ehpad. Ces chiffres sont en augmentation à 28,6 % si l'on compte les doses administrées à cette tranche d'âge entre la campagne de vaccination automnale 2022 et juillet 2023.

Pour rappel, cette campagne automnale est différente des précédentes campagnes de vaccination contre le Covid-19. Elle suit un calendrier saisonnier, sans lien direct avec les doses précédentes de vaccins. Par conséquent, les comparaisons avec les campagnes précédentes peuvent être délicates.