Vers le train illimité pour moins de 50 euros par mois ? (Illustration)Istock
Emmanuel Macron a évoqué l'idée d'un abonnement mensuel pour le train. L'initiative dépend à présent du bon vouloir des régions.

C'est décidemment une rentrée de toutes les annonces. Entre plusieurs propositions sur l'Education, Emmanuel Macron a indiqué face au youtubeur Hugo Décrypte ce lundi qu'il était partisan d'un tarif mensuel unique pour le train illimité. “Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l'État, banco !”, a clamé le président de la République Emmanuel Macron. L'idée vient d'outre-Rhin : nos voisins allemands ont aini la possibilité d'adhérer au dispositif "Deutschlandticket" : un tarif unique de 49 euros pour avoir accès aux voyages en trains régionaux de manière illimitées. La formule existe également au Portugal depuis le 1er août dernier, selon Capital. En revanche, la formule ne concerne pas les TGV, faute de rentabilité. "J'ai demandé au ministre des Transports de lancer, avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire, le même dispositif”, a indiqué Emmanuel Macron.

Une décision suspendue aux régions

Si le président a émis cette idée lors d'un entretien sur l'Education, c'est parce que la formule pourrait s'adresser en priorité à ceux qui ont besoin de voyager à moindre coût, les jeunes étant en première ligne. Toutefois en France les prix du train sont fixés par régions, et l'initiative est donc soumise à l'accord des conseils régionaux. Certains ont déjà pris le train en marche, comme l'Occitanie, qui a annoncé le 1er septembre le lancement de la gratuité des trajets en car et en trains régionaux pour les jeunes de 12 à 26 ans, sous certaines conditions, à partir du 1er janvier. Le gouvernement semble vouloir suivre cette voie, Elisabeth Borne ayant déjà annoncé en juin dernier la création d'un forfait pour les jeunes de 18 à 20 ans engagés dans un SNU, un service civique ou un contrat d’engagement jeune, valable sur les Intercités et les TGV. En voiture !