Nouveau billet de 0 euro : à quoi va-t-il bien servir ? IllustrationIstock
Un authentique billet de zéro euro, créé par l'Etat français, avec des filigranes et un numéro de série, sera vendu à partir du mois de février et émis en juillet prochain… Voici pourquoi.
Sommaire

Avis aux billetophiles ! Les Français ont, en effet, bientôt rendez-vous avec un tout nouveau billet. Disponible dans quelques semaines, sa mise en vente a pourtant déjà commencé. Toutefois, malgré sa valeur nulle, équivalente à 0 euro, il comporte tous les dispositifs de sécurité habituels. 

En commémoration du 80ème anniversaire de la libération de la France, ce billet un peu particulier sera donc imprimé. Il sera ensuite disponible dès le 11 février 2024 lors du 21ème salon des collectionneurs sur le stand Billets-Touristiques.com. L'évènement se déroulera dans l'espace Bayles, à Isle près de Limoges dans la Haute-Vienne, précise Capital

Nouveau billet de 0 euro : une mise en vente limitée 

"Premiers arrivés, premiers servis", explique l’organisateur sur son site internet. Il n’y en aura pas pour tout le monde sachant que 342 exemplaires seulement seront disponibles ce jour-là. Sur les 3 000 billets qui ont été imprimés, une grande partie a déjà été écoulée lors de la prévente sur internet. Les billettophiles et collectionneurs en tout genre risquent donc d’être nombreux au rendez-vous.

L’organisateur a préféré limiter la vente à deux par personne. Le billet sera commercialisé à un tarif pour le moins accessible puisqu’il faudra débourser seulement trois euros. Une enchère spéciale a été organisée pour le 001944 qui porte le numéro correspondant à l’année de libération de la France. Sa valeur est donc plus importante que les autres billets.

Nouveau billet de 0 euro : sans valeur mais sécurisé

Le précieux billet est imprimé par le groupe français Oberthur Fiduciaire, spécialiste de l’impression des documents sécurisés et des billets de banques. À ce titre, il comportera tous les éléments de sécurité communs aux autres billets européens. Les connaisseurs retrouveront donc filigranes, hologrammes et encres spéciales notamment. Du général de Gaulle au Panthéon, en passant par Napoléon et Vercingétorix, ils intègrent tous, pour garantir leur authenticité et leur qualité, ces fameuses caractéristiques de sécurité.

Au niveau du visuel, il sera possible de découvrir "l’ensemble des actions qui ont conduit à la Libération de notre Pays face à l’occupation allemande." Au fur et à mesure de son imagination, les concepteurs ont intégré : l’affiche "À tous les Français", mais également différents dessins représentant le débarquement de 1944, les sabotages de la résistance et la célébration de la libération sur les Champs-Élysées.

Nouveau billet de 0 euro : une collection à part 

Le billet fait partie de la collection "Euro Souvenir" qui comporte déjà plus de 2 500 séries différentes dans 30 pays européens. Les productions de ce type ne sont pas considérées comme une monnaie ayant cours. Mais ils ont une valeur croissante pour les collectionneurs.

En France, plusieurs séries ont été éditées en hommage à l’abbaye du Mont Saint-Michel, du Zoo de Beauval ou de Napoléon Bonaparte par exemple. Elles sont en vente sur le site dédié eurocommemorative.com. Mis à part certaines séries plus rares et certains numéros de billets, le prix d’un billet est généralement autour de 3 euros.